Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Transport : Ginko a désormais son application mobile

©Damien - cliquez sur l'image pour agrandir
©Damien - cliquez sur l'image pour agrandir
©Damien - cliquez sur l'image pour agrandir
©Damien - cliquez sur l'image pour agrandir
©Damien - cliquez sur l'image pour agrandir

Ce jeudi 16 juin 2016, le réseau de transport public du Grand Besançon Ginko lance son application mobile disponible dès aujourd'hui sur iPhone et Android. Son objectif : "aller vers des choses simples, vers plus de souplesse", indique Michel Loyat, le vice-président du Grand Besançon en charge des transports.

Publicité

En 2004-2005, Ginko lançait le Ginko Tempo, afin que les usagers des transports puissent connaître en temps réel les horaires de bus et créer leur itinéraire. Aujourd'hui, l'application reprend ce concept avec quelques services en plus.

Cette nouvelle application Ginko rassemble plusieurs fonctionnalités qui devraient être utiles au quotidien des voyageurs :

  • trouver le bon itinéraire : calculer l'itinéraire le plus efficace à partir d'une adresse, d'un lieu ou d'une station Ginko.
  • Consulter les horaires en temps réel et horaires théoriques
  • Se géolocaliser : aide à repérer les stations Ginko, les parkings relais, les points de vente et les principaux lieux publics.
  • Être informé des perturbations sur le réseau par des alertes (sous android uniquement) : informations sur les perturbations en cours ou à venir et alertes sur les lignes favorites du voyageur, directement sur son mobile.
  • Le plan du réseau : plans en format PDF des lignes bus et tram et des parkings relais. 

Pour les lignes périurbaines, tout n'est pas encore installé : le Ginko Tempo n'est pas encore déployé mais le sera en début d'année 2017 ainsi que l'affichage des horaires en temps réel. Les plans des lignes sont toutefois disponibles.

Coût de l'opération porté par Transdev gestionnaire et l'exploitant du réseau Ginko) : 20 000 euros.

Pour le directeur de Transdev Besançon, "l'information est primordiale pour améliorer la relation avec les clients et diminuer les temps d'attente." Il ajoute qu'il est "important de rendre l'expérience client plus facile pour que les frustrations liés à d'éventuels retard soient mieux acceptées".

Ginko connecté

Côté site internet, www.ginko.voyage est en "web responsive" et offre la possibilité d'afficher des contenus adaptés au format de l'écran utilisé. En 2015, il a enregistré 1 626 132 connexions. 

Une lettre d'informations est également envoyée régulièrement aux voyageurs qui en font la demande. Pour s'inscrire, il suffit de laisse son adresse mail sur la page d'accueil du site. Actuellement, 5 500 personnes s'y sont abonnées. 

Ginko est également présent sur les réseaux sociaux comme sur Facebook sur lequel le réseau de transport compte 3 000 mentions "j'aime" et 926 followers sur Twitter.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON