Le conseil général a déjà récolté deux millions pour acheter un Courbet

Publié le 25/07/2012 - 19:08
Mis à jour le 26/07/2012 - 16:17

L’appel aux dons lancé par le conseil général du Doubs pour racheter à un collectionneur japonais « Le Chêne de Flagey » de Gustave Courbet, a déjà permis de récolter environ la moitié des quatre millions d’euros nécessaires.

le chêne de flagey

Une vingtaine d'entreprises et de collectivités ont répondu à la souscription publique lancée par le président (PS) du conseil général du Doubs, Claude Jeannerot, en mars dernier.

Quelque 350 particuliers ont également participé - les dons s'étalent de 5 à 6000 euros - et certains contacts avec des mécènes sont "bien avancés", a indiqué le conseil général qui a lui-même donné 500 000 euros.

Les dons des particuliers sont déductibles des impôts à 66%, ceux des entreprises pourraient l'être à 90% grâce au prochain classement du tableau comme "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur" annoncé par le ministère de la Culture, précise la collectivité.

Le conseil général souhaite faire du "Chêne de Flagey", mis en vente par le riche industriel japonais Michimasa Murauchi, la pièce maîtresse de la collection permanente du Musée Courbet à Ornans, terre natale et source d'inspiration de Gustave Courbet (1819-1877).

Environ 90 000 personnes ont visité ce musée depuis sa réouverture en juillet 2011, après trois ans de travaux.

"Le Chêne de Flagey" ou "Chêne de Vercingétorix", peint en 1864, est considéré comme un autoportrait du peintre. L'arbre se trouvait à Flagey, près d'Ornans, où le père de l'artiste possédait des terres.

Juliette Courbet, la soeur de Gustave, destinait ce tableau au musée qu'elle voulait créer à Ornans, mais il est parti dès 1898 chez un collectionneur de Philadelphie (Etats-Unis), avant d'être racheté 450 000 euros par Michimasa Murauchi en 1987.

(source: AFP)

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.57
peu nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %