Le Scènacle soutient le cinéma avec bientôt une première séance en plein air

Publié le 06/07/2016 - 11:39
Mis à jour le 06/07/2016 - 16:28

Lundi 11 juillet 2016, le théâtre du Scènacle ouvre sa cour intérieure pour une séance de cinéma en plein air dès 21 heures. La projection du film Valse avec Bachir d’Ari Folman ouvre la voie à une programmation soutenant l’indépendance et l’émergence du cinéma.

 ©
©

La rentrée prochaine, le Scènacle lance sa toute première programmation cinéma. Pour patienter, il propose une séance en plein air en cette période estivale donnant un avant goût d’une programmation qui se veut improbable. L’idée est d’offrir au public des séances thématiques et alternatives au travers de films rares et atypiques.

Première séance le 11 juillet 2016

C’est le film Valse avec Bachir réalisé par Ari Folman et crée par ses propres studios qui saura proposé pour la première fois. Selon l'équipe du Scènacle, ce film est d’une "grande force narrative" : "La Valse avec Bachir possède la forme mais aussi le fond puisqu'il dresse un portrait historique fort et engagé. Le conflit Israëlo-Palestinien est dépeint durant tout le film avec un éclairage volontaire sur le massacre de Sabra et Chatila. La programmation de ce film résonne donc avec l'idée que se fait le Scènacle de l'engagement et l'ouverture culturelle : Comprendre, à l'instar des conférences sur les religions organisées par le passé au Scènacle". Réalisé en 2008, Valse avec Bachir garde une résonnance dans la société actuelle confrontée à la montée de la violence et de l’extrémisme.

Appréhender et aborder les choses autrement

A travers une vision humaniste, ce film explore l’histoire du conflit au Proche Orient et permet une approche différente à travers le cinéma. Un sujet délicat mais choisi délibérément. En effet, l’objectif est de créer une réaction et de provoquer un échange. C’est pour cela qu’une discussion conviviale sera organisée à l’intérieur du théâtre du Scènacle. "Elle se déroulera en compagnie de plusieurs invités que vous aurez l’occasion de découvrir le 11 juillet", indique l'équipe du Scénacle.

Suite de la programmation à la rentrée 2016 ... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
nuageux
le 08/05 à 18h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
67 %