Les femmes au Bastion...

Publié le 01/10/2014 - 18:55
Mis à jour le 02/10/2014 - 09:45

Parmi les 600 adhérents à l’association Le Bastion, 15% de femmes y répètent. Elles ont formé leur groupe 100% féminin ou jouent au sein de groupes mixtes. Nous en avons rencontré quelques unes : Anouk, chargée de communication, Camille, bassiste dans Das Modell et membre du conseil d’administration et Cha et Mo, en duo dans Cera Alba

 ©
©

J-3 !

Anouk a commencé à répéter au Bastion en 2005 en tant que chanteuse dans Somadaya. Elle y travaille en tant que responsable de l'information et des publics depuis 2009. Selon elle, le rock et la musique amplifiée ont été "l'apanage des hommes" pendant longtemps, mais une vague de musiciennes inonde le milieu depuis quelques années. "Je crois que le Bastion est révélateur de cet état de fait… Il y a de plus en plus de musiciennes au Bastion et c'est tant mieux !".

Pour Camille, qui fréquente les locaux depuis 12 ans pour aller voir ses amis en répétition puis pour jouer dans ses groupes (The man man machine puis Das Modell), "Une chose est sûr, c'est que la sensibilité à la musique n'a pas de genre, l'envie de la créer, de la travailler et de se produire su scène pour la partager non plus !" 

Du sexisme au Bastion ?

Ah non ! Les filles que nous avons interviewées sont unanimes ! Cha et Mo qui répètent depuis plus d'un an au Bastion dans Cera Alba, les hommes qui les entourent ne font pas preuve de machisme. "Ce n'est pas très compliqué pour nous pas plus que pour tous les autres, peut-être à peine plus facile… Mais chuuut, il ne faut pas le dire !"

Camille nous confie que jusqu'à maintenant, "personne ne m'a demandé d'aller lui chercher le café et les petits gâteaux… Plus sérieusement, concernant les hommes que je côtoie au Bastion, je pense qu'il y a une reconnaissance des femmes dans le sens où elles ont leur place, peuvent être talentueuses, créatives, forces de proposition".

Pour Anouk, "franchement non, il n'y a pas de sexisme. Ils sont franchement adorables et limite trop prévenants".

  • Das Modell jouera lors du festival des 30 ans de l'association du Bastion samedi 4 octobre à 22 heures. (entrée gratuite).
  • Cera Albar jouera fin novembre au festival Culture Bar-bars au bar Ze muzic all à Besançon puis le 13 décembre au Pinky Bar (à Nommay) avec les Das Modell.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
couvert
le 08/05 à 3h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %