Les Franc-Comtoises sont moins bien payées que les hommes et qu'en moyenne nationale

Publié le 05/03/2015 - 16:34
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Comment se positionne la Franche-Comté par rapport à la moyenne française en matière d’inégalités femmes hommes ? C’est la question à laquelle s’est intéressé l’Insee au travers d’une vingtaine d’indicateurs : revenus, conditions de vie… La région resterait dans la moyenne nationale, à quelques exceptions près.

Le beau sexe

Les Franc-Comtoises ne semblent pas défavorisées face à leurs homologues masculins. La conclusion de l'Insee étant que la Franche-Comté se trouve le plus souvent dans la moyenne nationale autour des questions d'inégalités. "Elle apparaît cependant un peu plus inégalitaire pour certains indicateurs notamment la part des inscrits au baccalauréat professionnel et la part des salariés à temps partiel", précise l'Insee dans un communiqué.

60% des filles suivent l'enseignement général

Ainsi, y aurait-il moins de filles que des garçons dans l'enseignement professionnel. En 2011, seulement un peu plus d’un tiers des filles étaient dans une filière professionnelle contre presque la moitié des garçons. Inversement 60 % des filles et seulement 49 % des garçons de la région choisissent une seconde générale et technologique.

Une spécificité régionale qui s'explique aussi par une offre de formations professionnelles dans les spécialités de production plus importante qu'en France (49 % contre 44%). "Or, les filles sont particulièrement peu présentes dans les baccalauréats professionnels conduisant vers des spécialités de production (une fille sur six élèves), tandis qu’elles sont majoritaires dans ceux menant vers des spécialités de services (deux filles sur trois élèves)."

L'Insee constate aussi d'une façon plus générale, que dans le domaine de l’éducation, "les performances scolaires des filles sont en moyenne plus élevées que celles des garçons. Elles redoublent moins, leur taux de réussite au diplôme national du brevet et du baccalauréat est plus élevé et elles sont plus nombreuses à être diplômées de l’enseignement supérieur." Ce sont les statistiques qui le disent !

Les Franc-Comtoises percevaient 2.000 euros de moins que le reste des Françaises en 2012

Côté emploi, les Franc-Comtoises sont de plus en plus nombreuses à être actives comme dans le reste de la France. En 2011, le taux d’activité des femmes en région âgées de 25 à 54 ans s’élevait à 87 %. La Franche-Comté concentrerait aussi la plus forte proportion de femmes salariées à temps partiel, principalement en tant qu'aide à domicile, secrétaire ou assistante maternelle : 33 % contre 27 % en moyenne en France. Neuf salariés sur dix à temps partiel seraient des femmes.

Parmi d'autres constats, l'Insee remarque que les différences entre sexe autour du revenu salarial net sont un peu plus marquées en Franche-Comté qu'en moyenne nationale. Les Franc-Comtoises percevant en 2012, l'équivalent de 16 123 euros contre 18 236 euros pour la moyenne métropolitaine. Quand les hommes en région percevaient 22 025 euros contre 24 548 euros pour la moyenne métropolitaine. Soit environ 2.000 euros de moins que le reste des Françaises et 6.000 euros de moins que leurs homologues masculins.

Des écarts qui se voient également dans la proportion de cadres dirigeants et de familles monoparentales propriétaires de leur logement. L'espèrance de vie est, quant à elle, la même que pour le reste de la France.

Société

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.77
partiellement nuageux
le 20/04 à 12h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
51 %

Sondage