Les Franc-Comtoises sont moins bien payées que les hommes et qu'en moyenne nationale

Publié le 05/03/2015 - 16:34
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Comment se positionne la Franche-Comté par rapport à la moyenne française en matière d’inégalités femmes hommes ? C’est la question à laquelle s’est intéressé l’Insee au travers d’une vingtaine d’indicateurs : revenus, conditions de vie… La région resterait dans la moyenne nationale, à quelques exceptions près.

Le beau sexe

Les Franc-Comtoises ne semblent pas défavorisées face à leurs homologues masculins. La conclusion de l'Insee étant que la Franche-Comté se trouve le plus souvent dans la moyenne nationale autour des questions d'inégalités. "Elle apparaît cependant un peu plus inégalitaire pour certains indicateurs notamment la part des inscrits au baccalauréat professionnel et la part des salariés à temps partiel", précise l'Insee dans un communiqué.

60% des filles suivent l'enseignement général

Ainsi, y aurait-il moins de filles que des garçons dans l'enseignement professionnel. En 2011, seulement un peu plus d’un tiers des filles étaient dans une filière professionnelle contre presque la moitié des garçons. Inversement 60 % des filles et seulement 49 % des garçons de la région choisissent une seconde générale et technologique.

Une spécificité régionale qui s'explique aussi par une offre de formations professionnelles dans les spécialités de production plus importante qu'en France (49 % contre 44%). "Or, les filles sont particulièrement peu présentes dans les baccalauréats professionnels conduisant vers des spécialités de production (une fille sur six élèves), tandis qu’elles sont majoritaires dans ceux menant vers des spécialités de services (deux filles sur trois élèves)."

L'Insee constate aussi d'une façon plus générale, que dans le domaine de l’éducation, "les performances scolaires des filles sont en moyenne plus élevées que celles des garçons. Elles redoublent moins, leur taux de réussite au diplôme national du brevet et du baccalauréat est plus élevé et elles sont plus nombreuses à être diplômées de l’enseignement supérieur." Ce sont les statistiques qui le disent !

Les Franc-Comtoises percevaient 2.000 euros de moins que le reste des Françaises en 2012

Côté emploi, les Franc-Comtoises sont de plus en plus nombreuses à être actives comme dans le reste de la France. En 2011, le taux d’activité des femmes en région âgées de 25 à 54 ans s’élevait à 87 %. La Franche-Comté concentrerait aussi la plus forte proportion de femmes salariées à temps partiel, principalement en tant qu'aide à domicile, secrétaire ou assistante maternelle : 33 % contre 27 % en moyenne en France. Neuf salariés sur dix à temps partiel seraient des femmes.

Parmi d'autres constats, l'Insee remarque que les différences entre sexe autour du revenu salarial net sont un peu plus marquées en Franche-Comté qu'en moyenne nationale. Les Franc-Comtoises percevant en 2012, l'équivalent de 16 123 euros contre 18 236 euros pour la moyenne métropolitaine. Quand les hommes en région percevaient 22 025 euros contre 24 548 euros pour la moyenne métropolitaine. Soit environ 2.000 euros de moins que le reste des Françaises et 6.000 euros de moins que leurs homologues masculins.

Des écarts qui se voient également dans la proportion de cadres dirigeants et de familles monoparentales propriétaires de leur logement. L'espèrance de vie est, quant à elle, la même que pour le reste de la France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
nuageux
le 12/12 à 06h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %