Les gendarmes de Franche-Comté ont un nouveau boss

Publié le 04/08/2014 - 17:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Depuis le  vendredi 1er août 2014, le colonel François Fabre, 54 ans, a pris la tête de la région de gendarmerie de Franche-Comté et du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Il succède au colonel Jacques Vire.

 ©
©

Issu de l'arme blindée cavalerie, François Fabre a intégré l'école des officiers de la gendarmerie nationale de Melun en 1983. A l'issue de sa formation, il rejoint l'escadron 23/6 de gendarmerie mobile de Grasse dont il prend le commandement en 1989. Avec son unité il participe à de nombreux déplacements outre-mer et en métropole, partageant avec ses hommes les difficultés générées par des situations tendues d'ordre public.

Ancien chef de la section de lutte antiterroriste

En 1992, il est nommé à la tête de la compagnie de gendarmerie d'Ajaccio qu’il quitte en 1995 pour rejoindre la direction générale de la gendarmerie nationale en qualité de chef de section au bureau "renseignement". En 1998 il est admis au cycle d’enseignement de l’École de guerre à Paris et devient chef de la section de lutte antiterroriste à la direction générale de la gendarmerie avant d’assurer, de 2002 à 2005, le commandement du groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne.

De 2005 à 2011, il sert en qualité d’instructeur à l’École de guerre puis comme chef du bureau des audits et de la qualité à la direction générale de la gendarmerie nationale, avant de rejoindre le secrétariat général du ministère de l’Intérieur, et plus spécialement la mission de modernisation et de simplification qu'il quitte pour rejoindre Besançon à l'été 2014.

Marié et père de trois enfants, le colonel François Fabre est diplômé de l’institut d’études politiques de Toulouse (DESS sécurité, police et société. Il est également auditeur de l’institut des hautes études de sécurité intérieure et de justice. Il est également chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.72
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
67 %