Les "Œuvreuses" : un arbre à Chalezeule pour saluer les femmes de la guerre

Publié le 13/05/2016 - 15:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:29

L’artiste espagnole Estefania Penafiel Loaiza a gravé sur un hêtre les noms féminins de métiers pour rendre hommage aux femmes anonymes qui, durant les guerres 14-18 et 39-45, ont œuvré pour la France en remplaçant les hommes partis au front. Le projet sera inauguré le samedi 28 mai 2016 place de la Fontaine à Chalezeule.

Né en 2011, ce projet est né sous l'impulsion Raymond Reylé, maire de Chalezeule à l'époque. Il soumet alors au conseil municipal de s’engager dans la réalisation d’une œuvre d’art en hommage aux femmes anonymes oubliées des célébrations des 11 novembre 1918 et 8 mai 1945. Dans le bulletin du conseil municipal de décembre 2011, il s'expliquait.

  • "Le seul regret que j'ai dans cette commémoration est le manque de prise en compte et de mise en valeur du rôle primordial de toutes ces femmes, mères, filles, épouses, fiancées, qui malgré l'attente, la crainte, l'espoir d'un retour, le désespoir de la mort étaient obligées en plus de leurs lourdes tâches habituelles de remplacer l'absence des hommes. Elles ont depuis toujours la faculté et le potentiel leur permettant de pallier les carences masculines. Elles ont permis à la France de ne pas sombrer"

En 2012, la DRAC de Franche-Comté accompagne le projet dans le cadre du dispositif de commande d'oeuvres d'art pour l'espace public du ministère de la Culture et de la Communication. Suite à l'appel à candidatures mi 2013, 47 projets sont reçus. C'est finalement l'idée de Estefania Penafiel Loaiz qui est retenue en janvier 2014. "Ce qu'on oublie souvent, c'est que les femmes, ont dû, elles aussi faire face à l'adversité, aux horreurs et aux privations de la guerre…" explique l'artiste pour qui ce projet de gravure de noms de métier au féminin conjugue cette mémoire au présent en faisant le pari du vivant.

Dans le cadre du projet éducatif territorial, les élèves de l'école élémentaire de Chalezeule ont rencontré l'artiste pour un temps de sensibilisation. Les enfants ont été associés au choix des noms de métiers à graver dans l’écorce du hêtre.

« Oeuvreuses » : les étapes de la réalisation

  • Janvier 2015 : plantation de l’arbre : un hêtre d’une trentaine d’années a été choisi par l'artiste pour son port élégant et asymétrique.
  • Juin 2015 : La place de la Fontaine, lieu très fréquenté, entre le cabinet médical et la maison commune, devient une petite agora. Le projet est présenté en réunion publique.
  • Aout 2015 : Choix des noms de métiers à partir de recherches historiques menées par l’artiste et ouvert aux habitants et écoliers.
  • Septembre 2015 : gravure, en prenant soin de ne pas atteindre le liber (ou circule la sève) de l’arbre.
  • 28 Mai 2016: inauguration 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.55
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %