Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les Portes du Temps s’ouvrent à nouveau à la Citadelle, pour les vacances d’été

La Citadelle de Besançon ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Après le succès rencontré lors des éditions précédentes, la Citadelle de Besançon participe à nouveau à l’opération "Les Portes du Temps". Ainsi, du 21 juillet au 31 août, elle propose une offre culturelle exigeante et adaptée aux enfants en partie issus de zones considérées comme sensibles. Environ 900 enfants sont attendus pour cette deuxième année de participation. 600 avaient été accueillis l’an dernier.

Publicité

La Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 et possédant en son sein trois Musées de France (Musée de la Résistance et de la Déportation, Musée Comtois et Muséum), accueille gratuitement durant six semaines des groupes d’enfants, en partie issus des quartiers dits en difficulté, par l’intermédiaire des accueils de loisirs de la Ville, afin de leur faire découvrir son patrimoine unique et la richesse de ses collections variées.

La Citadelle propose durant les vacances d’été plusieurs animations adaptées au jeune public (à partir de 3 ans), des visites et des ateliers inédits autour des différentes thématiques développées par le Muséum, le Musée Comtois et le site patrimonial afin de donner aux enfants l’occasion de vivre la Citadelle autrement.

Le site patrimonial se découvre au cours d’une visite intitulée «Cœur de pierre». Un tailleur de pierre fait découvrir son métier, ses outils et ses techniques aux enfants. Ils peuvent à leur tour prendre sa place. Elle permet aux enfants d’appréhender et de comprendre la construction de la Citadelle qui a nécessité le concours de nombreux corps de métier et de savoir-faire (du 21 au 23 juillet puis du 18 au 20 août).

Le Muséum se propose de faire découvrir l’importance des insectes. Grâce à « Insectes et compagnie », les enfants sont sensibilisés, par l’observation et l’action, à la grande diversité de ces animaux répartis dans le monde entier et dont le rôle dans l’écosystème est primordial (du 4 au 6 août puis du 11 au 13 août).

Le Musée Comtois présente l’une des plus anciennes collections de marionnettes de France durant la visite « Barbizier le formidable». Au cours d’atelier, les enfants pourront confectionner leurs propres marionnettes (du 28 au 30 juillet puis du 25 au 27 août). 

  • Tous les mardis, mercredis et jeudis du 21 juillet au 31 août 2015, de 11 h à 16 h.
  • En partenariat avec la direction Vie des quartiers de la Ville de Besançon, et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Franche-Comté.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Trivial Compost
Mer, 1 Mars 2017 14h00 - 16h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 2 Mars 2017 20h00
Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement C. N. Ledoux - Besançon
Jeu, 2 Mars 2017 20h30
Besançon - Grand Kursaal - BESANCON
stage de théâtre enfants et adolescents
Lun, 27 Février 2017 0h00 - Ven, 3 Mars 2017 0h00
Centre diocésain - Besançon