Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les rendez-vous immanquables du CDN au mois de décembre !

Photos en couleurs, "Ainsi se laissa-t-il vivre" ©Benoit Linder - Photos en noir & blanc, Mr Kopps -l'Utopie en marche ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Ainsi se laissa-t-il vivre ©Benoit Linder - cliquez sur l'image pour agrandir
Ainsi se laissa-t-il vivre ©Benoit Linder - cliquez sur l'image pour agrandir
Ainsi se laissa-t-il vivre ©Benoit Linder - cliquez sur l'image pour agrandir
Ainsi se laissa-t-il vivre ©Benoit Linder - cliquez sur l'image pour agrandir
Mr Kopps - L'Utopie en marche ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
PUBLI-INFO

Ce mois de décembre, trois événements importants se dérouleront Centre dramatique national (CDN) de Besançon ! Notamment la venue d'Edwy Plenel, cofondateur de Médiapart qui viendra débattre sur le thème de l'intermittence (4/12). Il y aura également une nouvelle création au CDN, Ainsi se laissa-t-il vivre. Enfin, le Vin(gt) du mois sera l'occasion de fêter Noël au CDN avec un spectacle de la compagnie Gravitation, Mr Kopps – L'utopie en marche

Publicité

Le CDN organise une soirée débat jeudi 4 décembre à 20 heures. À cette occasion, ils accueilleront dans la salle Battant de Besançon, un journaliste de renommée, Edwy Plenel, cofondateur et président de Médiapart. Thème du débat : "De l'intermittence du spectacle au salaire garanti ?" Le journaliste sera entouré de Samuel Churin, comédien, membre de la coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France et du Comité de suivi de la réforme d’assurance chômage des intermittents, ainsi que de Mathieu Grégoire, sociologue, maître de conférences à l’Université de Picardie-Jules Verne, auteur de Les intermittents du spectacle : enjeux d’un siècle de luttes, aux éditions La Dispute.

Peu avant le débat, à 18 heures, la librairie Les sandales d'Empédocle propose une rencontre-signature avec Edwy Plenel autour de son dernier ouvrage Pour les musulmans, aux éditions La Découverte.

  • Rencontre/signature : jeudi 4 décembre 2014 à 18 h
  • Salle Battant (48, rue Battant à Besançon)
  • Entrée libre
  • Rencontre débat : jeudi 4 décembre à 20 h
  • Grande salle du CDN
  • Entrée libre

Ainsi se laissa-t-il vivre

Un autre rendez-vous à ne pas manquer ce mois décembre au CDN, il s'agit de Ainsi se laissa-t-il vivre, d'après Microgrammes, Vie de poète, Petite prose et Lettres de Robert Walser. Ce dernier est écrivain suisse allemand né en 1878, l’un des maîtres de Kafka, salué par les plus grands écrivains de son temps. Son style, sans doute comme le personnage est mélancolique, mais narquois, délicat, mais vivace. L’écriture est fine et précise, dense, mais charmante, elle transfigure le monde. Heureux ceux qui vont le découvrir ! L'adaptation, la mise en scène et la scénographie sont de Guillaume Delaveau. Une coproduction du CDN Besançon Franche-Comté.

Autour du spectacle, le Lever de rideau, une présentation commentée d'une œuvre de la collection du musée, choisie par Guillaume Delaveau, le metteur en scène du spectacle, se déroulera le 10 décembre à 19 h dans la Cave du CDN en partenariat avec le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.

Des reproductions des Microgrammes de Robert Walser seront exposées dans l'espace bar du CDN accompagnées de leurs retranscriptions. Cette exposition a été réalisée dans le cadre de la création du spectacle au Théâtre national de Strasbourg.

  • Mardi 9 à 20 h, mercredi 10 à 20 h et jeudi 11 décembre à 19 h + rencontre
  • Au CDN – grande salle

Le Vin(gt) du mois de décembre !

Enfin, le rendez-vous mensuel du CDN le Vin(gt) du mois, moment réunissant des artistes avec un vigneron récoltant, mettra en scène Mr Kopps – l'Utopie en marche, un spectacle de la compagnie Gravitation. L'idée est de vous convier à une réunion portant sur l'habitat collectif, dans le bar du théâtre.

Mr Kropps, instigateur de la réunion, la dix-huitième depuis le début de l'année, est pragmatique, mais fortement idéaliste, millionnaire, mais généreux. Viennent ensuite Françoise - pour qui le principe de vie en collectivité est un sacerdoce -, Gilbert - revenu des belles idées de 68 et qui prône un réalisme social et économique -, Florent - qui a besoin d'espace pour cause de famille très nombreuse - et enfin, Caroline - pour qui le juste milieu est une forme de consensus permettant d'éviter tout conflit... Mais chacun aura son mot à dire !

La mise en scène est signée Jean-Charles Thomas et jouée par Max Bouvard, Olivia David Thomas, Fabien Thomas, Florent Blanchot, Natalia Wolkowinski.

La représentation sera suivie d’une dégustation d'un buffet de Noël avec l'équipe Court-Circuit et leur chef Candice.

  • Samedi 20 décembre 2014 à 20 h
  • Au CDN sur réservation
publi-info

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon