"Ma thèse en 180 secondes" : Karen Rihani séduit avec sa thèse sur l'odorat des mouches...

Publié le 20/03/2018 - 15:37
Mis à jour le 20/03/2018 - 15:37

L’université Bourgogne Franche-Comté a organisé la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » ce lundi 19 mars au Grand Kursaal de Besançon.

 ©
©

C'est un sans-faute pour Karen Rihani,  étudiant l'odorat des drosophiles (ndlr : des mouches) au Centre des sciences du goût et de l'alimentation, à Dijon. La jeune doctorante a présenté sa thèse en 180 secondes et a séduit à la fois le public, le jury et les enfants. Elle a donc raflé les trois prix ce lundi aux côtés de neuf autres candidats.

Le titre de sa thèse ? "Rôles des protéines de liaison aux odorants dans la chimioperception des Drosophila mélanogaster (plus communément appelé "la mouche à vinaigre").

Lucille Despres a reçu le 2eme prix du public avec sa thèse : "Mécanismes d'endommagement des barrières thermiques sous environnement riche en CMAS".

Info +

  • Inspiré du concours "Three Minute Thesis" créé par l’Université du Queensland en Australie, "Ma Thèse en 180 secondes" est un événement qui permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire diversifié de manière à vulgariser la recherche et toucher un large public.
  • Le concept est de réaliser en trois minutes un exposé concis, clair et convaincant sur son projet de recherche, le tout à l’aide d’une seule diapositive ! Si la recherche est au coeur de ce concours, il est également question d’éloquence, de vulgarisation et de transmission des savoirs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %