Manifestation contre la loi El-Khomri : 2 500 personnes dans les rues de Besançon

Publié le 09/03/2016 - 15:07
Mis à jour le 09/03/2016 - 17:48

Près de 2 500 personnes (selon la Police) et près de 4 000 personnes (selon les syndicats) ont manifesté dans les rues de Besançon ce mercredi 9 mars 2016 contre la loi El-Khomri. Ecoliers, lycéens, étudiants, salariés, intermittents du spectacle, syndicats, partis politiques, fédération anarchiste et chômeurs étaient au rendez-vous pour concrétiser leur colère et exprimer leur volonté forte de rejeter en bloc cette nouvelle loi. 

Diaporama

Pour le Front de gauche, organisateur de la manifestation, cette loi est "une attaque en règle contre le droit du travail". Ce projet du gouvernement est "de droite" pour le Front de gauche. Il appelle les syndicats, les jeunes et les associations à s'adresser aux députés du parti socialiste à votre contre cette loi qualifiée de "scélérate". Le FDG propose de "généraliser le principe de la Sécurité sociale à l'emploi". 

Pour Initiative Communiste-Ouvrière (ICO), c'est un "ras-le-bol de la dictature patronale !". ICO propose, entre autres, une augmentation de 300 euros immédiate des salaires et le smic à 1 700 euros, "un minimum pour rattraper les années de gel des salaires". Il refuse les "salaires individualisés", "au mérite" et "dans les faits à la gueule du client qui permettent toutes les discrimination (sexisme, antisyndicales, racistes et autres)". ICO souhaite également la retraite à 55 ans, une embauche pour chaque départ en retraite pour "améliorer les conditions de travail et réduire le chômage". 

Du côté du Parti de gauche, la loi El-Khomri "détruit nos vie et s'attaque à la jeunesse". Dans un tract, ce parti explique que cette loi "est la nouvelle étape visant à mettre fin au socle protecteur constitué par le code du travail sur l'ensemble du territoire, en renvoyant l'ensemble de ses dispositions à la négociation d'entreprises, les salariés seront ainsi livrés au chantage à l'emploi et à la toute-puissance des employeurs". Le Parti de gauche dénonce également cette loi comme "un déni de démocratie sociale qui remet en cause la légitimité de représentation des organisations syndicales dans l'entreprise, en leur supprimant la possibilité, lorsqu'elles représentent plus de 50% des salariés, d'exercer un droit d'opposition à un accord signé par des organisations syndicales minoritaires".  

Jeudi 31 mars, le Front de gauche organise un concert "Ensemble" avec plusieurs artistes tels que Guy Pothier, Nelho, Tomcat Blake, Marion Roch et The Rising Sun à partir de 19 heures à la salle Battant à Besançon.

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %