"Plus de maîtres que de classes" : 55 postes dédiés depuis la rentrée 2016

Publié le 11/01/2017 - 17:18
Mis à jour le 11/01/2017 - 17:31

Hier, mardi 10 janvier 2017, une note nationale sur le dispositif « plus de maîtres que de classes » a été remise à la ministre de l’Éducation nationale. Ce dispositif prévient la difficulté scolaire, avec de nouvelles organisations pédagogiques. Qu’en est-il dans l’académie de Besançon ?

 ©
©

"Le dispositif "plus de maîtres que de classes" a pour objectif de prévenir la difficulté scolaire, en permettant de nouvelles organisations pédagogiques, au sein même de la classe pour mieux remédier aux difficultés d’apprentissage et conduire chaque élève à la maîtrise des compétences de base, dans le cadre du socle commun," présente le rectorat de Besançon.

Dans la région, à la rentrée 2016, 55 postes étaient dédiés à ce dispositif : 26 dans le Doubs, 11 dans le Jura, 10 en Haute-Saône et 8 dans le Territoire de Belfort.

Privilégier les zones prioritaires

Progressivement déployé dans l'académie, d'abord dans les réseaux d'éducation prioritaire, notamment en REP+, qui scolarisent les élèves les plus fragiles, le dispositif s’est ensuite étendu aux zones rurales défavorisées. Les emplois se retrouvent majoritairement dans une seule école, voire dans un groupement d'écoles proches géographiquement.

Mieux encadrer les enseignants

Des équipes de circonscription (inspecteurs de l’Éducation nationale, conseillers pédagogiques) répondent en temps réel aux sollicitations des enseignants. Des formations accompagnent les projets. Pour chaque implantation, l’équipe d’enseignants élabore un projet : axes prioritaires et objectifs de l’emploi, articulation du dispositif avec les autres formes d'aides pédagogiques, évaluation, etc. Ces emplois permettent également de faire évoluer les interactions entre les enseignants et les élèves.

Repenser les pratiques d’enseignement

Le rapport "maître-élèves" est revisité afin de mieux prendre en considération les différences individuelles des écoliers. Propositions de co-intervention, de fonctionnement en îlots, groupe de besoin, etc., pour une meilleure adaptation à la diversité des élèves scolarisés, plus de souplesse et de réactivité. L'observation par un "pair enseignant" permet des retours afin de modifier les pratiques des enseignants par l'action. Enfin, des formations sont développées en parallèle.

Le dispositif fera l'objet d'une évaluation au niveau départemental ou académique suivi d'un bilan.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 20/12 à 09h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %