"Plus de maîtres que de classes" : 55 postes dédiés depuis la rentrée 2016

Publié le 11/01/2017 - 17:18
Mis à jour le 11/01/2017 - 17:31

Hier, mardi 10 janvier 2017, une note nationale sur le dispositif « plus de maîtres que de classes » a été remise à la ministre de l’Éducation nationale. Ce dispositif prévient la difficulté scolaire, avec de nouvelles organisations pédagogiques. Qu’en est-il dans l’académie de Besançon ?

 ©
©

"Le dispositif "plus de maîtres que de classes" a pour objectif de prévenir la difficulté scolaire, en permettant de nouvelles organisations pédagogiques, au sein même de la classe pour mieux remédier aux difficultés d’apprentissage et conduire chaque élève à la maîtrise des compétences de base, dans le cadre du socle commun," présente le rectorat de Besançon.

Dans la région, à la rentrée 2016, 55 postes étaient dédiés à ce dispositif : 26 dans le Doubs, 11 dans le Jura, 10 en Haute-Saône et 8 dans le Territoire de Belfort.

Privilégier les zones prioritaires

Progressivement déployé dans l'académie, d'abord dans les réseaux d'éducation prioritaire, notamment en REP+, qui scolarisent les élèves les plus fragiles, le dispositif s’est ensuite étendu aux zones rurales défavorisées. Les emplois se retrouvent majoritairement dans une seule école, voire dans un groupement d'écoles proches géographiquement.

Mieux encadrer les enseignants

Des équipes de circonscription (inspecteurs de l’Éducation nationale, conseillers pédagogiques) répondent en temps réel aux sollicitations des enseignants. Des formations accompagnent les projets. Pour chaque implantation, l’équipe d’enseignants élabore un projet : axes prioritaires et objectifs de l’emploi, articulation du dispositif avec les autres formes d'aides pédagogiques, évaluation, etc. Ces emplois permettent également de faire évoluer les interactions entre les enseignants et les élèves.

Repenser les pratiques d’enseignement

Le rapport "maître-élèves" est revisité afin de mieux prendre en considération les différences individuelles des écoliers. Propositions de co-intervention, de fonctionnement en îlots, groupe de besoin, etc., pour une meilleure adaptation à la diversité des élèves scolarisés, plus de souplesse et de réactivité. L'observation par un "pair enseignant" permet des retours afin de modifier les pratiques des enseignants par l'action. Enfin, des formations sont développées en parallèle.

Le dispositif fera l'objet d'une évaluation au niveau départemental ou académique suivi d'un bilan.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.76
nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %