"Plus de maîtres que de classes" : 55 postes dédiés depuis la rentrée 2016

Publié le 11/01/2017 - 17:18
Mis à jour le 11/01/2017 - 17:31

Hier, mardi 10 janvier 2017, une note nationale sur le dispositif « plus de maîtres que de classes » a été remise à la ministre de l’Éducation nationale. Ce dispositif prévient la difficulté scolaire, avec de nouvelles organisations pédagogiques. Qu’en est-il dans l’académie de Besançon ?

 ©
©

"Le dispositif "plus de maîtres que de classes" a pour objectif de prévenir la difficulté scolaire, en permettant de nouvelles organisations pédagogiques, au sein même de la classe pour mieux remédier aux difficultés d’apprentissage et conduire chaque élève à la maîtrise des compétences de base, dans le cadre du socle commun," présente le rectorat de Besançon.

Dans la région, à la rentrée 2016, 55 postes étaient dédiés à ce dispositif : 26 dans le Doubs, 11 dans le Jura, 10 en Haute-Saône et 8 dans le Territoire de Belfort.

Privilégier les zones prioritaires

Progressivement déployé dans l'académie, d'abord dans les réseaux d'éducation prioritaire, notamment en REP+, qui scolarisent les élèves les plus fragiles, le dispositif s’est ensuite étendu aux zones rurales défavorisées. Les emplois se retrouvent majoritairement dans une seule école, voire dans un groupement d'écoles proches géographiquement.

Mieux encadrer les enseignants

Des équipes de circonscription (inspecteurs de l’Éducation nationale, conseillers pédagogiques) répondent en temps réel aux sollicitations des enseignants. Des formations accompagnent les projets. Pour chaque implantation, l’équipe d’enseignants élabore un projet : axes prioritaires et objectifs de l’emploi, articulation du dispositif avec les autres formes d'aides pédagogiques, évaluation, etc. Ces emplois permettent également de faire évoluer les interactions entre les enseignants et les élèves.

Repenser les pratiques d’enseignement

Le rapport "maître-élèves" est revisité afin de mieux prendre en considération les différences individuelles des écoliers. Propositions de co-intervention, de fonctionnement en îlots, groupe de besoin, etc., pour une meilleure adaptation à la diversité des élèves scolarisés, plus de souplesse et de réactivité. L'observation par un "pair enseignant" permet des retours afin de modifier les pratiques des enseignants par l'action. Enfin, des formations sont développées en parallèle.

Le dispositif fera l'objet d'une évaluation au niveau départemental ou académique suivi d'un bilan.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.79
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
46 %