La Région Bourgogne-Franche-Comté fait aussi sa rentrée pour la réussite de ses lycéens !

Publié le 11/09/2017 - 06:46
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:54

En cette période de rentrée scolaire 2017-2018, la Région Bourgogne-Franche-Comté dévoile les trois domaines dans lesquels elle investira pour permettre aux lycéens bourguignons et franc-comtois de réussir dans les meilleures conditions. 

Publi-info

Les lycées de demain, plus modernes, connectés et économes en énergie

Depuis déjà plusieurs mois, la Région Bourgogne-Franche-Comté engage des travaux de rénovation dans pas moins de 32 lycées. Parmi eux, les lycées Anna Judic à Semur-en-Auxois, le lycée Pasteur à Besançon ou encore le lycée Nicéphore Nièpce à Chalon-sur-Saône. 

Près de 100 millions d'euros sont investis chaque année avec pour principaux objectifs : rénover, équiper, connecter les lycées, mais aussi rendre les bâtiments de plus en plus économes en énergie et respectueux de l'environnement pour offrir aux lycéens un meilleur cadre de travail. 

Préserver le pouvoir d'achat des familles : des manuels scolaires aux tarifs TER ! 

Il s'agit d'une priorité pour la Région Bourgogne-Franche-Comté. Pour soulager le budget des lycéens et de leur famille, la Région propose :

  • La gratuité des manuels scolaires,
  • Le financement du premier équipement professionnel,
  • Une nouvelle gamme tarifaire pour les TER (dès 2017),
  • Une politique tarifaire d'accessibilité pour la restauration et l'internat,
  • Une aide en faveur des familles boursières (dès 2018) 

L'engagement local et bio… 

C'est le symbole de services de qualité pour la jeunesse qui est au cœur de l'action de la Région. Objectif : parvenir à 50% de produits bio et/ou locaux dans l'assiette de ses enfants. 22 lycées en Bourgogne-Franche-Comté sont déjà engagés dans cette démarche. 60 le seront dès l'année prochaine.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.37
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
60 %