Sandrine Bélier (EELV) : "Je ne suis pas pro-euronaïf mais pro-eurolucide"

Publié le 18/04/2014 - 11:40
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:13

Le tour de France d’Europe écologie Les Verts était de passage à Besançon ce vendredi 18 avril de 8h à 9h sur la place de la Révolution. La tête de liste du grand est et députée européenne, Sandrine Bélier ainsi que quelques uns de ses colistiers étaient au rendez-vous notamment les deux Francs-Comtois Audrey Ariapoutri et Claude Mercier. Objectif : rencontrer les citoyens pendant une heure autour d’un café et d’un croissant sous une tente aux couleurs de l’écologie et aborder les thèmes et les enjeux d’EELV aux européennes 2014.

Européennes 2014

Sandrine Bélier est en train de terminer son premier mandant en tant que députée européenne EELV. Elle effectue un tour de France dans le cadre de sa campagne pour les élections européennes 2014 pour rencontrer des citoyens, des militants... et aborder les thèmes prinicipaux de sa campagne.

L'euro-députée explique dans un premier temps qu'elle reste "profondément pro-européenne" à l'issue de cette première expérience mais nuance par "Je suis pro-européenne mais pas pro-eurobéate, pas pro-euronaïve mais euro-lucide. L'idée de cette campagne est de ne pas dire que tout va bien en Europe et qu'elle est absolument parfaite. Ces cinq ans m'ont permis de mesurer les faiblesses de l'Union européenne.Il y a des domaines dans lesquels on doit la renforcer pour la rendre plus efficace et plus protectrice".

Dans le cadre de sa campagne, Sandrine Bélier propose de changer de modèle économique notamment dans la création d'une politique industrielle "qui permette une réindustrialisation de nos territoires, par une politique energétique, et une réindustrialisation qui ne se ferait pas sur le modèle de l'industrie des années 60 mais sur un modèle qui s'appuie sur l'innovation, dans le respect de l'environnement, qui prône un modèle de respect des salariés, des normes sociales, et de proximité."

Le Tour de France d'EELV continue sa traversée dans les sept euro-zones françaises métropolitaines. La 23ème et dernière étape s'effectura à Paris le 25 avril. Le but étant d'aborder les thèmes et les "grands enjeux" pour les écologistes dans le cadre de la campagne pour les élections européennes le 25 mai prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

Municipale 2026 – Union ou pas avec Anne Vignot, La France insoumise sera candidate à Besançon

VIDÉO • La France insoumise (LFI) a officiellement désigné ses chefs de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon : Séverine Véziès, membre de la coordination nationale du parti et candidate aux législatives de 2024, ainsi que Martin Mellion, militant engagé localement. Leur désignation a eu lieu fin mars 2025 lors de la dernière assemblée municipale du parti. Objectif désormais : construire une éventuelle alliance avec la majorité actuelle… ou s’en passer.

Référendums : Macron prêt à consulter les Français, mais sans calendrier, ni sujet défini

Invité sur TF1 lors de l’émission spéciale Les défis de la France mardi 13 mai 2025, Emmanuel Macron a longuement échangé avec plusieurs figures politiques. L’occasion pour le président de la République d’évoquer sa volonté de recourir au référendum sur certains sujets, sans pour autant en préciser les contours exacts.

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
ciel dégagé
le 16/05 à 09h00
Vent
5.85 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %