Stromae, Cantat , Métronomy : des festivaliers mouillés… mais comblés !

Publié le 05/07/2014 - 09:48
Mis à jour le 05/07/2014 - 18:05

Les têtes d’affiche de cette première journée aux eurockéenes de Belfort ont électrisé la première soirée orageuse des Eurockéennes de Belfort. Stromae a littéralement électrisé une immense vague de festivaliers avant le concert de Bertrant Cantat et de son groupe Détroit. « Bertrand est toujours au top » ont commenté ses fans.

strombe Eurockéennes 2014 Formidable par macommune_info

Eurocks 2014

C'est le jeune groupe français Mofo Party Plan qui a ouvert les festivités. Pour son premier festival d'été, ce quatuor masculin a martelé ses rythmes énergiques devant les premiers festivaliers. Puis la grande scène du festival a été inaugurée par l'échalas canadien Reignwolf, et par les légendaires Pixies, qui ont reformé en 2004 leur groupe  de rock alternatif.

Mais LE concert qui était tant attendu, était bien celui du Belge Stromae. Formidable. Chandail classique sur chemise blanche et noeud papillon, une présence scénique extraordinaire, Stromae s'est présenté devant un public survolté, prêt à braver la pluie battante. Le chanteur a transformé le site du Malsaucy en discothèque géante, où le public a repris en choeur la plupart de ses tubes  (Papaoutai, Formidable…) de son dernier album, "Racine Carré" sur une mise en scène digne d'un spectacle en salle avec un show lumière époustouflant. Stromae a su garder le contact avec son public en galère. Une belle complicité.

 "Je suis très heureux de venir, deux ans après", a lancé le chanteur belge,  déjà présent à Belfort en 2011.  Les Eurocks ne s'y trompent pas. Malgré le temps maussade et la boue, Stromae a fait rayonner les Eurockéennes avec un public survolté mêlant jeune, parents et enfants qui se sont massés devant la grande scène. Beaucoup ont dû être évacués par l’avant de la scène cause des mouvements de foule.

La mise en scène était digne d’un vrai spectacle en salle : show lumière et mise en scène époustouflants, énergie communicative de la part de l’artiste, changements de costumes presque à chaque morceau, belle complicité avec le public (en galère)… Le public était mouillé, mais comblé.

Message des intermittents 

Avant que Détroit ne monte sur scène sur la grande scène, des intermittents ont interrompu les concerts  pour communiquer un message  aux spectateurs sur leur mouvement et leurs conditions de travail. 

En fin de soirée, c'est le Français Bertrand Cantat, ancien chanteur de Noir Désir, qui s'est produit avec sa nouvelle formation, Detroit. Le public était moins nombreux que devant Stromae, mais l’énergie était toujours au rendez-vous, la pluie en moins ! Bertrand Cantat et le bassiste de Noir Désir, Philippe Humbert, ont joué leurs compositions, mais aussi des reprises de Noir Désir pour le plus grand plaisir des grands fans de Noir Des’ ! Même après 10 d’absence (excepté des apparitions avec Amadou et Mariam et Shaka Ponk), le chanteur a prouvé qu'il était toujours au top sur scène !

 La scène britannique était  également bien représentée également à Belfort, avec le groupe pop Metronomy, la rockeuse Findlay et le pianiste anglais d'origine ghanéenne Benjamin Clementine, 24 ans.  Seul avec son piano à queue, ce dernier a envouté la scène lacustre de la  plage. Son timbre grave et puissant s'est élevé au-dessus des eaux du lac du   Malsaucy, accompagné par la mélodie de l'instrument, devant un public conquis.

(avec AFP et avec Alexane Alfaro, notre envoyée "très spéciale" aux Eurocks ! ) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.22
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %