Suppression de deux BTS : "Ce n'est pas une sanction" selon le recteur

Publié le 02/02/2015 - 18:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Après le sauvetage du BTS Comptabilité-Gestion du lycée Pergaud la semaine dernière, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, malgré la désapprobation des syndicats, maintient la décision de supprimer le BTS Banque au lycée les Huisselets à Montbéliard et le BTS « management des unités commercial » du lycée Cournot à Gray. Cependant, il propose des alternatives. Explications… 

 ©
©

Le recteur précise que cette suppression de BTS "n'est pas une sanction" et explique que "nous allons travailler avec des chefs d'établissement à une meilleure liaison entre les bac pro, les lycées professionnels et les BTS". C'est-à-dire "un travail plus adapté aux élèves de bac -3 à bac +3, trouver une formule plus adaptée". 

L'académie de Besançon compte 117 places vacantes (sur 1600) places sur l'ensemble des sections de techniciens supérieurs (STS) implantées dans les lycées publics du territoire franc-comtois.

Le cas du BTS Banque à Montbéliard

Concernant le BTS Banque du lycée les Huisselets à Montbéliard, Jean-François Chanet maintient la décision de le supprimer pour les raisons suivantes :

  • Le taux d'attractivité est inférieur à 1, c'est-à-dire qu'il y a plus de places que de vœux pour y entrer. Les jeunes bacheliers sont très peu nombreux à souhaiter intégrer ce BTS.
  • Le Rectorat constate une forte proportion de bacheliers généraux, soit plus de 75% des élèves de ce BTS
  • Ainsi, une forte déperdition entre la première année de BTS et la seconde de l'ordre de 50%. Ces élèves abandonnent après la première année. Cela entraîne un taux d'accès au diplôme faible. 

Quelle alternative pour les élèves les plus motivés ? 

Jean-François Chanet indique qu'"il existe des alternatives aussi bonnes pour eux". Il explique que l'accès aux métiers de la banque peut se réaliser avec des BTS commerciaux, management des unités commerciales (MUC) et Négociation et relation client (NRC) existant à Montbéliard au lycée Le Grand Chênois sous statut scolaire et en alternance. Ces BTS sont fortement orientés vers la banque avec des relations fortes, tissées sous forme de stages, contrats d'alternance, etc. 

Le cas du BTS "Management des unités commerciales" du lycée Cournot Gray

Ce BTS sera également supprimé à partir de la rentrée 2015 "pour les mêmes raisons que Montbéliard" selon Jean-François Chanet. Le rectorat observe que depuis plusieurs années, le BTS "n'a pas un effectif suffisant", qu'il perd des élèves entre la première et la seconde année, que les résultats à l'examen final "ne sont pas très bons (…) alors qu’en général avec un passage de première en deuxième année de section de techniciens supérieurs faible, les résultats aux examens sont très bon". De plus, comme à Montbéliard, peu d'élèves souhaitent suivre ce BTS. Enfin, pour le rectorat, "le BTS MUC ne correspond pas à la réalité du tissu économique local". 

Quelles alternatives pour les élèves du lycée Augustin Cournot ? 

Selon Jean-François Chanet, les BTS de Besançon sont plus adaptés au profil des bacheliers professionnels du lycée Cournot et que les bacheliers technologiques devraient viser un IUT à Besançon comme :

  • Un BTS NRC sous statut scolaire au lycée Ledoux à Besançon
  • Un BTS NRC en apprentissage au lycée Ledoux
  • Un BTS NRC sous statut scolaire au lycée Les Haberges à Vesoul.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures, en filière courte, dans d'autres spécialités et dans une relative proximité géographique, le rectorat propose :

  • Des BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO), Assistant de manager, Assistant de gestion PME-PMI, Services informatiques aux organisations au lycée Pergaud de Besançon,
  • Des BTS plus spécialisés en banque, Assurances ou Professions immobilières au lycée Ledoux à Besançon,
  • Des formations de DUT à Besançon en gestion et management, gestion des ressources humaines, communication des organisations ou publicité
  • Des formations de DUT à Vesoul en gestion logistique et transport. 

Changer de ville, ça coûte cher… 

Les élèves de Gray qui devront partir pour continuer leurs études à Besançon auront des dépenses à couvrir. À cette question, Jean-François Chanet assure que "nous allons travailler sur ce point avec le Crous pour accompagner spécifiquement les élèves issus de milieux défavorisés pour qu'ils puissent accéder aux études supérieures de façon aussi individualisée que possible". 

Une convention spécifique d'accompagnement des jeunes en BTS (y compris des élèves non boursiers), sera signée prochainement entre le rectorat et le Crous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %