Suppression de deux BTS : "Ce n'est pas une sanction" selon le recteur

Publié le 02/02/2015 - 18:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Après le sauvetage du BTS Comptabilité-Gestion du lycée Pergaud la semaine dernière, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, malgré la désapprobation des syndicats, maintient la décision de supprimer le BTS Banque au lycée les Huisselets à Montbéliard et le BTS « management des unités commercial » du lycée Cournot à Gray. Cependant, il propose des alternatives. Explications… 

 ©
©

Le recteur précise que cette suppression de BTS "n'est pas une sanction" et explique que "nous allons travailler avec des chefs d'établissement à une meilleure liaison entre les bac pro, les lycées professionnels et les BTS". C'est-à-dire "un travail plus adapté aux élèves de bac -3 à bac +3, trouver une formule plus adaptée". 

L'académie de Besançon compte 117 places vacantes (sur 1600) places sur l'ensemble des sections de techniciens supérieurs (STS) implantées dans les lycées publics du territoire franc-comtois.

Le cas du BTS Banque à Montbéliard

Concernant le BTS Banque du lycée les Huisselets à Montbéliard, Jean-François Chanet maintient la décision de le supprimer pour les raisons suivantes :

  • Le taux d'attractivité est inférieur à 1, c'est-à-dire qu'il y a plus de places que de vœux pour y entrer. Les jeunes bacheliers sont très peu nombreux à souhaiter intégrer ce BTS.
  • Le Rectorat constate une forte proportion de bacheliers généraux, soit plus de 75% des élèves de ce BTS
  • Ainsi, une forte déperdition entre la première année de BTS et la seconde de l'ordre de 50%. Ces élèves abandonnent après la première année. Cela entraîne un taux d'accès au diplôme faible. 

Quelle alternative pour les élèves les plus motivés ? 

Jean-François Chanet indique qu'"il existe des alternatives aussi bonnes pour eux". Il explique que l'accès aux métiers de la banque peut se réaliser avec des BTS commerciaux, management des unités commerciales (MUC) et Négociation et relation client (NRC) existant à Montbéliard au lycée Le Grand Chênois sous statut scolaire et en alternance. Ces BTS sont fortement orientés vers la banque avec des relations fortes, tissées sous forme de stages, contrats d'alternance, etc. 

Le cas du BTS "Management des unités commerciales" du lycée Cournot Gray

Ce BTS sera également supprimé à partir de la rentrée 2015 "pour les mêmes raisons que Montbéliard" selon Jean-François Chanet. Le rectorat observe que depuis plusieurs années, le BTS "n'a pas un effectif suffisant", qu'il perd des élèves entre la première et la seconde année, que les résultats à l'examen final "ne sont pas très bons (…) alors qu’en général avec un passage de première en deuxième année de section de techniciens supérieurs faible, les résultats aux examens sont très bon". De plus, comme à Montbéliard, peu d'élèves souhaitent suivre ce BTS. Enfin, pour le rectorat, "le BTS MUC ne correspond pas à la réalité du tissu économique local". 

Quelles alternatives pour les élèves du lycée Augustin Cournot ? 

Selon Jean-François Chanet, les BTS de Besançon sont plus adaptés au profil des bacheliers professionnels du lycée Cournot et que les bacheliers technologiques devraient viser un IUT à Besançon comme :

  • Un BTS NRC sous statut scolaire au lycée Ledoux à Besançon
  • Un BTS NRC en apprentissage au lycée Ledoux
  • Un BTS NRC sous statut scolaire au lycée Les Haberges à Vesoul.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures, en filière courte, dans d'autres spécialités et dans une relative proximité géographique, le rectorat propose :

  • Des BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO), Assistant de manager, Assistant de gestion PME-PMI, Services informatiques aux organisations au lycée Pergaud de Besançon,
  • Des BTS plus spécialisés en banque, Assurances ou Professions immobilières au lycée Ledoux à Besançon,
  • Des formations de DUT à Besançon en gestion et management, gestion des ressources humaines, communication des organisations ou publicité
  • Des formations de DUT à Vesoul en gestion logistique et transport. 

Changer de ville, ça coûte cher… 

Les élèves de Gray qui devront partir pour continuer leurs études à Besançon auront des dépenses à couvrir. À cette question, Jean-François Chanet assure que "nous allons travailler sur ce point avec le Crous pour accompagner spécifiquement les élèves issus de milieux défavorisés pour qu'ils puissent accéder aux études supérieures de façon aussi individualisée que possible". 

Une convention spécifique d'accompagnement des jeunes en BTS (y compris des élèves non boursiers), sera signée prochainement entre le rectorat et le Crous.

Education

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %