Suppression de deux BTS : "Ce n'est pas une sanction" selon le recteur

Publié le 02/02/2015 - 18:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Après le sauvetage du BTS Comptabilité-Gestion du lycée Pergaud la semaine dernière, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, malgré la désapprobation des syndicats, maintient la décision de supprimer le BTS Banque au lycée les Huisselets à Montbéliard et le BTS « management des unités commercial » du lycée Cournot à Gray. Cependant, il propose des alternatives. Explications… 

 ©
©

Le recteur précise que cette suppression de BTS "n'est pas une sanction" et explique que "nous allons travailler avec des chefs d'établissement à une meilleure liaison entre les bac pro, les lycées professionnels et les BTS". C'est-à-dire "un travail plus adapté aux élèves de bac -3 à bac +3, trouver une formule plus adaptée". 

L'académie de Besançon compte 117 places vacantes (sur 1600) places sur l'ensemble des sections de techniciens supérieurs (STS) implantées dans les lycées publics du territoire franc-comtois.

Le cas du BTS Banque à Montbéliard

Concernant le BTS Banque du lycée les Huisselets à Montbéliard, Jean-François Chanet maintient la décision de le supprimer pour les raisons suivantes :

  • Le taux d'attractivité est inférieur à 1, c'est-à-dire qu'il y a plus de places que de vœux pour y entrer. Les jeunes bacheliers sont très peu nombreux à souhaiter intégrer ce BTS.
  • Le Rectorat constate une forte proportion de bacheliers généraux, soit plus de 75% des élèves de ce BTS
  • Ainsi, une forte déperdition entre la première année de BTS et la seconde de l'ordre de 50%. Ces élèves abandonnent après la première année. Cela entraîne un taux d'accès au diplôme faible. 

Quelle alternative pour les élèves les plus motivés ? 

Jean-François Chanet indique qu'"il existe des alternatives aussi bonnes pour eux". Il explique que l'accès aux métiers de la banque peut se réaliser avec des BTS commerciaux, management des unités commerciales (MUC) et Négociation et relation client (NRC) existant à Montbéliard au lycée Le Grand Chênois sous statut scolaire et en alternance. Ces BTS sont fortement orientés vers la banque avec des relations fortes, tissées sous forme de stages, contrats d'alternance, etc. 

Le cas du BTS "Management des unités commerciales" du lycée Cournot Gray

Ce BTS sera également supprimé à partir de la rentrée 2015 "pour les mêmes raisons que Montbéliard" selon Jean-François Chanet. Le rectorat observe que depuis plusieurs années, le BTS "n'a pas un effectif suffisant", qu'il perd des élèves entre la première et la seconde année, que les résultats à l'examen final "ne sont pas très bons (…) alors qu’en général avec un passage de première en deuxième année de section de techniciens supérieurs faible, les résultats aux examens sont très bon". De plus, comme à Montbéliard, peu d'élèves souhaitent suivre ce BTS. Enfin, pour le rectorat, "le BTS MUC ne correspond pas à la réalité du tissu économique local". 

Quelles alternatives pour les élèves du lycée Augustin Cournot ? 

Selon Jean-François Chanet, les BTS de Besançon sont plus adaptés au profil des bacheliers professionnels du lycée Cournot et que les bacheliers technologiques devraient viser un IUT à Besançon comme :

  • Un BTS NRC sous statut scolaire au lycée Ledoux à Besançon
  • Un BTS NRC en apprentissage au lycée Ledoux
  • Un BTS NRC sous statut scolaire au lycée Les Haberges à Vesoul.

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures, en filière courte, dans d'autres spécialités et dans une relative proximité géographique, le rectorat propose :

  • Des BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO), Assistant de manager, Assistant de gestion PME-PMI, Services informatiques aux organisations au lycée Pergaud de Besançon,
  • Des BTS plus spécialisés en banque, Assurances ou Professions immobilières au lycée Ledoux à Besançon,
  • Des formations de DUT à Besançon en gestion et management, gestion des ressources humaines, communication des organisations ou publicité
  • Des formations de DUT à Vesoul en gestion logistique et transport. 

Changer de ville, ça coûte cher… 

Les élèves de Gray qui devront partir pour continuer leurs études à Besançon auront des dépenses à couvrir. À cette question, Jean-François Chanet assure que "nous allons travailler sur ce point avec le Crous pour accompagner spécifiquement les élèves issus de milieux défavorisés pour qu'ils puissent accéder aux études supérieures de façon aussi individualisée que possible". 

Une convention spécifique d'accompagnement des jeunes en BTS (y compris des élèves non boursiers), sera signée prochainement entre le rectorat et le Crous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.92
couvert
le 22/01 à 15h00
Vent
1.96 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
86 %