Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un bus contre le mal-logement aux Eurockéennes de Belfort

©fondation abbé pierre - cliquez sur l'image pour agrandir

Une douche, une plaque de cuisson, une petite commode et un lit pour une personne: la chambre "indigne" de moins de dix mètres carrés ainsi reconstituée dans un bus, sur lequel on peut lire un appel à rejoindre le "chemin de pierre", permettra d'interpeller les festivaliers. Le bus jaune de la fondation Abbé Pierre se rendra dans les festivals dès le mois de juin à la rencontre des jeunes, principales victimes du mal-logement, pour les aider et les sensibiliser au problème.

Publicité

Dans ce bus, une quinzaine de bénévoles accueilleront les membres du public pour les accompagner dans leurs démarches et les sensibiliser aux actions menées par la Fondation.

"C'est la double peine pour les jeunes"

"Pour être entendue de ces générations, la Fondation Abbé Pierre doit aller à leur rencontre", ont expliqué les représentants au lancement de l'opération "Abbé Road". "C'est la double peine pour les jeunes", a estimé Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation considérant qu'il est "difficile d'entrer dans le monde du travail et difficile d'avoir un logement"

"Démarrer dans cinq ou six mètres carrés, ça compromet l'avenir d'un jeune", a-t-il ajouté. Le loyer est le premier poste de dépenses chez les jeunes de 18 à 25 ans, souligne l'association.

"les problèmes de logement perdurent..."

"Soixante ans après l'appel de l'Abbé Pierre, les problèmes de logement perdurent", a souligné pour sa part Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre. "Le fait de ne pas avoir de logement impacte sur la santé, sur le travail, sur son choix d'être en couple ou pas, d'avoir un enfant ou pas", a-t-il souligné.

Le bus jaune de l'Abbé Road

A l'occasion de cette nouvelle campagne, la Fondation Abbé Pierre lance également une pétition qu'elle portera aux pouvoirs publics dès l'automne. Le bus commencera sa tournée au festival Garorock à Marmande (Lot-et-Garonne), avant de se rendre entre autres aux Francofolies de La Rochelle, aux Eurockéennes à Belfort, aux Vieilles Charrues en Bretagne avant de terminer à La Courneuve (Ile-de-France) avec la Fête de l'Huma. Un concert dans la salle parisienne de La Cigale viendra clore cette campagne de sensibilisation le 18 octobre.

Un clip : "Le chemin de pierre"

Par ailleurs, une chanson intitulée "Le Chemin de pierre", et interprétée par Nolwenn Leroy, Zaz, Thomas Dutronc, Renan Luce, Tété, Zaho ou Joyce Jonathan, sera mise en ligne ce mardi 6 mai 2014  pour appuyer cette campagne.

Une bonne action aux Eurocks : dormez à la belle étoile ! 

Par ailleurs les Eurocks s’associe à Coleman, le spécialiste américain des produits de plein air qui proposera l'achat d'une tente 2 places au prix de 39€. Cette somme sera entièrement reversée à la Fondation Abbé Pierre, présente sur le site du camping pour sensibiliser le public au mal-logement.
Damien
©fondation abbé pierre

Votre météo avec

Evénements de belfort

Sam, 3 Décembre 2016 0h00 - Dim, 1 Janvier 2017 0h00
PLACE CORBIS - BELFORT - Belfort
Sam, 4 Février 2017 20h30 - 23h30
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 29 Avril 2017 20h30 - 23h30
Maison du Peuple - Belfort - Belfort