Belfort : le PS accuse Chevènement de prendre le risque de faire perdre la ville à la gauche

Publié le 27/03/2014 - 14:51
Mis à jour le 28/03/2014 - 11:04

Le PS du Territoire de Belfort accuse Jean-Pierre Chevènement de prendre le risque de faire perdre Belfort à la gauche, en maintenant au second tour la liste MRC, arrivée derrière celle du PS, a-t-on appris ce jeudi 27 mars.

Le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) fondé par M. Chevènement a "refusé la proposition de fusion de la liste MRC avec la liste PS-EELV-PRG conduite par le maire sortant Etienne Butzbach (PS) pourtant arrivée en tête de la gauche avec 21,38 % des voix", a déploré dans un communiqué la Fédération du Territoire de Belfort du parti socialiste.

La liste MRC a enregistré 10,92% des suffrages dimanche au premier tour des élections municipales, contre 21,38 % pour Etienne Butzbach qui a terminée deuxième derrière l'UMP Damien Meslot (33,27%). Le FN (12,02%) sera également présent au deuxième tour. M. Meslot a bénéficié mardi du désistement du candidat MoDem, Christophe Grudler (15,68%), qui a appelé à voter pour l'UMP. 

L'UMP est donc bien placée pour faire basculer à droite la ville de Belfort, à gauche depuis 1977 et fief de Jean-Pierre Chevènement depuis 1983. La fédération socialiste du Territoire-de-Belfort a appelé "solennellement", Jean-Pierre Chevènement et Jean-Luc Laurent, respectivement président d'honneur et président du MRC, "à demander le retrait de la liste MRC conduite par Bastien Faudot à Belfort".

"Désormais seul un désistement républicain serait en mesure de permettre à la gauche de remporter la victoire à Belfort le 30 mars", estime la fédération, soulignant que "telle a toujours été la tradition républicaine à gauche dans le Territoire de Belfort".

Etienne Butzbach, qui avait succédé à Jean-Pierre Chevènement à la mairie de Belfort en 2007, est en conflit ouvert avec le MRC, parti fondé par M. Chevènement, depuis qu'il a rallié le PS en 2012. Le MRC a vu dans ce choix une trahison et a investi Bastien Faudot, secrétaire national du MRC chargé des élections.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.79
légère pluie
le 20/05 à 18h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
79 %