CINEMA Le Chaperon Rouge

Publié le 30/04/2011 - 16:01
Mis à jour le 30/04/2011 - 16:01

Le conte du Petit Chaperon Rouge revisité par la réalisatrice du premier Twilight.

 ©
©

** Pourquoi pas

Une version plus adulte du Chaperon Rouge ? Pourquoi pas ! Habituée à exhiber les affres des amours adolescents, romances impossibles et amants torturés, Catherine Hardwicke imprime également cette « marque de fabrique » au conte de Perrault. Loin de nous l’idée de crier au scandale pour autant. Cette adaptation « musclée » de la charmante histoire de cette petite fille qui croisa la route du loup et s’en sortit indemne n’est pas déplaisante. D’abord parce qu’Amanda Seyfried est une actrice peu commune et que ses grands yeux écarquillés la font ressembler à une enfant terrifiée. Partagée entre fougue et innocence, elle incarne à merveille une image moderne de ce qu’aurait pu être le Petit Chaperon Rouge. Et puis l’histoire a été complètement réadaptée pour un public averti et plus adultes : un village qui vit dans la peur du loup, un inquisiteur aux méthodes cruelles qui traque la bête, une Mère-grand inquiétante, des adultères, du sang, des nuits de pleine lune. Pour qui aime un peu les ambiances un brin glauque, avec un soupçon de romantisme juvénile par dessus, ce film est un don du ciel.

Il est plaisant de trouver des références à l’œuvre originale et de voir comment ils ont été assimilés par cette nouvelle version. « Que tu as de grandes dents…c’est pour mieux te manger mon enfant » est vécu au travers d’un rêve par exemple.

Mais trop d’amour tue définitivement l’amour. Malgré de nombreuses qualités, le film laisse un arrière goût « vampiresque », comme si les amourettes pénibles de Twilight s’étaient invitées et avaient décidé de jouer le rôle du parasite.

Qu’à cela ne tienne, le Chaperon Rouge est un film qui se laisse voir, que vous ayez peur ou non du grand méchant loup.

Quentin Buchberger

 Titre original : Red Riding Hood

Réalisation : Catherine Hardwicke

Scénario : David Johnson

D’après le conte « Le Petit Chaperon Rouge » de Charles Perrault

Avec : Amanda Seyfried, Shiloh Fernandez, Gary Oldman, Billy Burke

Durée : 1h40

Genre : Fantastique

Photographie : Mandy Walker

Musique : Alex Heffes

Année de production : 2011

Distribution : Warner Bros.

Date de sortie : 20 avril 2011

A voir de la même réalisatrice : Thirteen (2003), Les Seigneurs de Dogtown (2005), Twilight I : Fascination (2008)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
pluie modérée
le 07/05 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %