CINEMA Potiche de François Ozon

Publié le 20/11/2010 - 11:59
Mis à jour le 20/11/2010 - 11:59

Suzanne Pujol est contrainte de prendre la direction de l’usine familiale après l’accident cardiaque de son mari. Une comédie enjouée et très réussie.

 ©
©
 
*** A voir
 
Les années 70 et tout ce qu’elles peuvent véhiculer de kitsch voient la contestation sociale prendre de plus en plus d’ampleur. Mariée à un PDG tyrannique (Fabrice Luchini, réjouissant en patron réactionnaire et buté), Suzanne Pujol (Catherine Deneuve) doit le remplacer à la tête de l’usine, paralysée par la grève.
 
La nouvelle « patronne » prend son rôle très à cœur : elle relance la production de parapluie (discret hommage aux Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy avec la même Deneuve), flirt à nouveau avec un ancien amant d’un jour (Gérard Depardieu) devenu maire communiste attendrissant, et intègre à l’usine ses enfants (Judith Godrèche politiquement dans les pas de son père et Jérémie Renier qui s’ennuie à Sciences Po et qui a un petit air de Claude François).
 
Quelques passages savoureux comme cette séance disco entre Deneuve et Depardieu rendent hommage à la pièce de théâtre de boulevard qui a inspiré le film. Les costumes, les looks et les intérieurs donnent quant à eux le côté authentique au film dont même le générique rappelle les années 70.
 
Il faut aussi rendre hommage aux très bons seconds rôles et notamment à Karin Viard (Mademoiselle Nadège), secrétaire abusée un rien féministe, un rien maniérée, mais aux aspirations un rien révolutionnaires.
 
Le film n’est pas qu’un film féministe car il est aussi une critique subtile d’une femme qui mise en situation de force (patronat d’une usine) perd un peu le sens des réalités et se présente, dans l’ivresse du pouvoir nouvellement acquis, pour devenir député.
Sans doute pour faire oublier qu’elle a été cantonnée au rôle de potiche pendant plus de trente années de sa vie.
 
Réalisation : François Ozon
Scénario : François Ozon
D’après l’œuvre de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy
Avec : Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Karin Viard, Jérémie Renier, Judith Godrèche
Durée : 1h43
Genre : Comédie
Pays : France
Photographie : Jean Claude Moireau, Yorick Le Saux
Musique : Phillipe Rombi
Année de production : 2010
Distribution : Mars Distribution
Date de sortie : 10 novembre 2010
 
A voir du même réalisateur : Les Amants criminels (1998), Sous le sable (2000), 8 femmes (2001), Le temps qui reste (2005)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 27 novembre

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12
couvert
le 06/05 à 18h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %