Collège connecté : "Le numérique n'est pas un gadget"

Publié le 09/09/2015 - 16:47
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Durant ce mois de septembre, "La Petite Virgule"  fait sa rentrée dans la cour du collège Diderot à Besançon. Il fait partie en France des 500  établissements "connectés" et  préfigurateur au plan numérique. On en compte 19 en Franche-Comté.  Depuis 2013, "Diderot" expérimente les outils numériques au service des apprentissages. Mais qu'est-ce que cela change concrètement pour les enseignants et pour les élèves ? Éléments de réponse avec Sophie Allain, professeur de Français et référente numérique au collège Diderot.

 ©
©

LPV #13

Du Wi-Fi dans tout le collège, 106 tablettes à disposition, des TNI (tableau numérique interactif), des chariots d'ordinateurs portables, etc.. Les 750 élèves du collège Diderot sont connectés à l'ère numérique depuis la rentrée 2013. Sophie Allain, enseignante "référente numérique" de l'établissement explique que les outils numériques ne sont pas arrivés devant els élèves du jour au lendemain et qu'ils apportent une vraie plus-value  :  "Il y a un vrai travail de préparation avec des formations pour les enseignants sur l'usage pédagogique des outils numériques. Il y a un vrai projet pensé au départ (…) Il faut s'ôter de l'idée que me numérique est un gadget et que les élèves sont uniquement motivés par l'aspect ludique..." 

Les invités du mois de septembre

  • LPV #13 : Sophie Allain, référente numérique au collège Diderot (Besançon)
  • LPV #14 : Nicolas Magnin, conseiller recherche-développement, innovation et expérimentation  (CARDIE) de l'académie de Besançon
  • LPV #15 : Yoann Panier, professeur d'anglais au collège Pierre Vernier(Ornans)
  • LPV #16 :  Témoignage de Simon et Iliès, deux collégiens

Remerciements

Collège Diderot de Besançon, Conseil départemental du Doubs, Rectorat de Besançon, Gilles Grillot, POE, FJ, Cédric, Farid, Lydie, M. Basket., Leroy Merlin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé vendredi 15 janvier 2021 avoir équipé cinq lycées de stations de stockage d'hydrogène, un investissement de 1,5 million d'euros à vocation "pédagogique", visant à "permettre aux lycéens de comprendre l'énergie  hydrogène".

Covid-19 : opération dépistage collectif au lycée de Dannemarie-sur-Crête

Après le constat d’une augmentation du nombre de cas contacts à risque ces dix derniers jours et suite à une recommandation de l'ARS et de la DRAAF BFC, le Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète organise une campagne de dépistage collectif Covid-19 lundi 18 et mardi 19 janvier, pour tous les personnels et apprenants.

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a annoncé vendredi 15 janvier 2021 avoir équipé cinq lycées de stations de stockage d'hydrogène, un investissement de 1,5 million d'euros à vocation "pédagogique", visant à "permettre aux lycéens de comprendre l'énergie hydrogène".

Incidence de l’épidémie sur l’éducation et la formation : le Ceser Bourgogne Franche-Comté fait un état des lieux

Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Bourgogne Franche-Comté a recueilli et croisé les témoignages de divers professionnels et apprenants d'établissements d'éducation, d'enseignements et de formation et fait état des ressentis et constats partagés. Il formule des pistes de réflexion et d'action prenant en compte la situation de crise, selon un communiqué du 5 janvier 2021.

Fracture numérique : plus de 200 écoles de la région retenues pour l’appel à projets ENIR

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Secrétariat général pour l’investissement ont publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les appels à projets ENIR « Écoles Numériques innovantes et ruralité » visant à réduire la fracture numérique, particulièrement observée dans les écoles rurales. 

Covid: les enfants iront à l’école lundi « comme prévu » selon Blanquer

Les enfants et adolescents français iront à l'école lundi "comme prévu", a indiqué dimanche le ministre de l'Education nationale  ajoutant que les tests de dépistage du Covid-19 seront "déployés encore plus fortement" dans les lycées. Jean-Michel Blanquer a aussi souhaité que les professeurs puissent être vaccinés le plus rapidement possible "au mois de mars au plus tard."
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.36
couvert
le 18/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
98 %

Sondage