Des élèves bisontins suivent la trace de cinq tortues… à Madagascar !

Publié le 29/12/2017 - 09:44
Mis à jour le 02/01/2018 - 10:05

Depuis le printemps 2017, près de 200 enfants de l'école maternelle d'Avanne-Aveney, de l'institution Notre-Dame – Saint-Jean et le service d'hémato-pédiatre du CHU de Besançon suivent les mouvements, les voyages, la vie de cinq tortues vivant à Madagascar… Comment ? Grâce à Luth Association présidée par Dr Boris Clément

Il s'agit de "notre premier projet de sensibilisation qui a démarré en avril-mai 2017 avec la pose de cinq balises GPS offertes par Luth Association sur trois tortues marines vertes et deux hawkills dans la zone nord de Madagascar", décrit Dr Boris Clément. L'objectif étant de "sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité", ajoute-t-il. 

Une expérience dans plusieurs domaines… 

Dr Clément et les six classes se rencontreront une dizaine de fois tout au long de l'année scolaire.

Si au premier abord, cette expérience est scientifique, elle est également mathématique, géographique et linguistique. "Lorsque nous prenons contact avec les scientifiques à Madagascar, les élèves doivent parler anglais, pour étudier les zones de déplacements, on utilise la trigonométrie", précise Dr Clément.

Les enfants peuvent suivre les trajets par satellite des animaux. "On a pu observer jusqu'à maintenant que certaines tortues restaient sur place mais que d'autres allaient jusqu'en Tanzanie !", explique le président de Luth.

Des projets socio-éducatifs sont également menés en parallèle par les enseignantes les éducatrices. Les membres de la team Luth assurent l'interface entre les scientifiques et les écoles/CHU. 

"Ça marche super bien !" 

Dr Clément est ravi : les élèves "sont très contents, le projet marche super bien", se réjouit-il, "c'est un projet qui leur parle". D'ailleurs, chaque classe a donné un prénom aux tortues pour les suivre tout au long de l'année : Khelonia, Eugénie, Donatella et la quatrième tortue n'a pas encore de prénom… ça ne saurait tarder ! La cinquième tortue devrait est "balisée" prochainement. 

2018-2019, la vie des abeilles… 

Pour faire suite à cette première expérience avec des enfants, Luth Association souhaite faire connaître au jeune public la vie des abeilles dans les ruches pour l'année 2018-2019. 

A propos de Luth Association

Luth Association a été créée en octobre 2016. Elle est née du désir commun d’agir pour et avec les enfants, les adolescents au travers d’une passerelle entre le monde scientifique et le monde éducatif. Les projets retenus et soutenus par Luth sont à vocation environnementale afin d’expliquer les enjeux de demain aux plus jeunes, par le biais de projets et de missions scientifiques ayant pour objet la faune, la flore que ce soit à un échelon local, national ou international.

Infos +

  • Luth s'est créé il y a un an, suite au désir de nous impliquer dans le développement , l'éducation et la compréhension des enjeux de biodiversité et d'environnement auprès des élèves dont les établissements sont partenaires (école maternelle d'Avanne-Aveney), l'Institution Notre Dame-Saint Jean et le service d'hemato-pédiatrie du CHU.
  • Luth Association a financé les cinq balises posées sur les tortues dont le montant s'élève à 15 000€. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Eric Dupond-Moretti à Besançon : « 1400% de condamnations en plus » pour des rodéos urbains en France

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti était en visite officielle ce mardi matin à Besançon pour parler des rodéos urbains. Avant de se rendre au CFA Hilaire de Chardonnet, il est passé par le palais de justice rue Mégevand.

Quels changements pour la rentrée 2022 en Franche-Comté ?

L’Académie de Besançon a présenté ce mardi 25 janvier ses prévisions quant à la rentrée 2022. Malgré la baisse démographique conséquente, aucune suppression de moyens d’enseignement dans les écoles de la région n'est prévue, selon le Rectorat. Une affirmation qui ne plait pas au syndicat Snes-FSU qui accuse cette communication de "mettre en avant l’arbre qui cache la forêt"

« Serious Game » : 45 lycéens de STMG sollicités à l’IUT Besançon-Vesoul…

Ce lundi 24 et mardi 25 janvier 2022, 45 élèves en préparation du baccalauréat STMG au lycée Cournot de Gray se sont rendus à l’IUT Besançon-Vesoul afin de participer à un "Serious Game"(jeu d’entreprise). Le but ? Inciter les jeunes à poursuivre des études secondaires à l’IUT ou à l’université.

Éducation : pas de rassemblement prévu dans le Doubs ce jeudi

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est organisé dans l’Académie excepté à Belfort où une manifestation est prévue à 17h00 Place Corbis.

Besançon : la Semaine olympique et paralympique s’adapte encore au contexte sanitaire

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.08
nuageux
le 27/01 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
90 %

Sondage