Quelles nouveautés pour la rentrée de Ginko ?

Publié le 30/08/2016 - 12:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

Nouvelle gamme tarifaire et une seule carte pour voyager dans le Grand Besançon. C’est la rentrée scolaire pour beaucoup mais aussi pour le réseau de transports Ginko. Pour l’occasion, des nouveautés arrivent pour tenter de satisfaire au mieux les usagers en répondant à leurs attentes. Le réseau, une nouvelle gamme de tarifs et d’abonnements, une carte Ginko … le réseau de transports a travaillé cet été.

 ©
©

Une rentrée 2016 pleine de nouveautés

Une nouvelle gamme tarifaire 

Dès le 1er septembre 2016, les abonnements annuels vont dorénavant s’établir en fonction de l’âge. L’abonnement Diabolo sera donc remplacé par un abonnement 4 - 17 ans. 

  • Pass 4 - 17 ans Mensuel : 16 €.
  • Pass 4 - 17 ans Annuel : 176 euros. 

L’abonnement campus est remplacé par l’abonnement 18 - 25 ans qui couvrira aussi les jeunes non étudiants. Justifier de son statut scolaire ou étudiant ne sera donc plus nécessaire sauf pour les étudiants qui souhaitent prolonger leur abonnement jusqu’à 27 ans.

  • Pass 18 - 25  ans Mensuel : 27,50 €
  • Pass 18 - 25 ans Annuel : 275, 2 (2 mois gratuits)

L’abonnement Or devient le Passe 61+ à 31 euros par mois ou à 310 euros à l'année.

Pour les autres, l’abonnement Césame reste d’actualité pour cette rentrée. "Le renouvellement des cartes mensuelles est simple puisqu’il pourra s’effectuer à une borne d’arrêt de tram" ajoute Michel Loyat, Vice Président en charge des transports du Grand Besançon. Les titres sociaux, qui permettent, quant à eux, d’offrir un accès au réseau aux personnes aux revenus modestes ou en situation de handicap, sont conservés et les modalités d’attribution restent identiques.

Pour plus de facilité, il est désormais possible de régler son abonnement annuel en 10 fois par prélèvement automatique, au lieu de 4 fois auparavant (10 premiers mois prélevés, 2 mois gratuits). L’offre des avantages proposés aux abonnés annuels s’enrichit avec des réductions et des privilèges chez de nombreux partenaires. Il n’y a en revanche aucun changement pour les tickets 1 heure, journée et 10 voyages.

Voyager avec une seule et même carte

Une autre nouveauté marque la rentrée de Ginko. A partir du 1er septembre, il suffira d'une seule et même carte pour voyager. Les abonnements annuels donneront accès gratuitement aux services :

  • Citiz (service de partage d’automobiles en libre-service). "L’utilisation reste tout de même payante pour Citiz. Les kilomètres parcourus restent à la charge de l’abonné" explique Michel Loyat. 
  • Vélocité : la première demi heure pour chaque trajet est gratuite. Puis, un euro par heure d’utilisation supplémentaire sera demandé avec un maximum de 4 euros par jour.

Une carte suffit donc à tous les transports. La démarche est simple puisqu’il suffit d’aller à une boutique Ginko et signaler que l’on souhaite s’abonner à Citiz et Vélocité.

Enfin, l’abonnement Ginko propose aussi un accès gratuit au TER sur le périmètre du Grand Besançon sauf pour les Pass 61+. Il sera possible de voyager à travers les communes et dans Besançon avec une seule carte. 

Le réseau évolue à la rentrée

Pour tenter de répondre davantage aux attentes des usagers, des changements sont apportés sur les lignes de bus circulant.  Par exemple, la ligne 13 sera remplacée par 4 lignes qui circuleront tous les jours en journée et en soirée et de nouvelles liaisons seront crées avec le boulevard Montrapon et les Orchamps. Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site internet de Ginko ici pour connaître tous les changements au niveau des lignes.

Le campus de la Bouloie, qui a beaucoup fait parler de lui lors de la construction du Tram, sera desservi par des voies réservées au bus. Car en effet, le tram ne représente que 40% des fréquentations pour l’année scolaire 2015 - 2016 qui vient de s’écouler. "Nous ne sommes pas dans une perspective dans laquelle l’essentiel des transports se font par le tram. Il s’agit de complémentarité" précise Michel Loyat.

Le réseau évoluera notamment dès le 1er janvier 2017. En effet, avec l’intégration de nouvelles communes, il est primordial d’adapter le réseau à la nouvelle géographie. "Tout n’est pas encore fixé. Des comités avec les communes entrantes se regroupent pour mettre en place les multiples étapes dans la mise en œuvre de lignes" explique Michel Loyat. A court terme, les transports mis en place continueront de desservir les communes le temps de mettre au point un réseau cohérent à l’échelle de toutes les communes. "Il y aura aussi des prolongements de lignes régulières qui desserviront les nouveaux secteurs" ajoute Michel Loyat.

Pour plus d'informations ou pour consulter les tarifs des abonnements, c'est Ici.

Transports

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %