Deux filiales du groupe Parisot sortent de la procédure de sauvegarde

Publié le 30/12/2013 - 14:00
Mis à jour le 31/12/2013 - 11:52

Le groupe Parisot, leader français de la fabrication de meubles qui emploie plus de 800 salariés en Haute-Saône, a fait un pas vers la sortie de crise, la justice commerciale ayant validé le plan de sauvegarde de deux de ses filiales, a-t-on appris lundi 30 décembre de sources concordantes.

 ©
©

Le tribunal de commerce de Vesoul a adopté lundi le plan de sauvegarde de Parisot SAS (anciennement Parisot meubles), qui compte 630 salariés à Saint-Loup-sur-Semouse, et vendredi celui de la Compagnie Française du Panneau (CFP), qui compte 201 salariés basés à Corbenay, ont indiqué le greffe du tribunal et la direction du groupe.

Quelque 23 postes ont été supprimés et une trentaine de départs volontaires ont eu lieu au sein de Parisot SAS et de la holding Groupe Parisot durant la procédure de sauvegarde, a précisé un porte-parole de la direction, interrogé par l'AFP.

Cette procédure a permis au fabricant de meubles "d'ajuster son plan de marche (business plan)" et aux entreprises concernées "d'accélérer leurs restructurations financières, dans un contexte de crise durable de la consommation", a indiqué le porte-parole.

Parisot emploie près de 2.000 salariés en France et en Roumanie

La société Groupe Parisot et deux de ses filiales, SAS Parisot et la Compagnie Française du Panneau, avaient été placées sous procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Vesoul en novembre 2012. La holding de tête, l'entité juridique Groupe Parisot, reste techniquement en procédure de sauvegarde car sa troisième filiale française, Parisot-Mattaincourt (qui emploie plus de 300 salariés dans les Vosges) est toujours en redressement judiciaire. Spécialiste français de la fabrication de meubles en kit et de panneaux de particules, Parisot emploie environ 2.000 salariés au total en France et en Roumanie.

Le groupe Parisot est encore détenu à 49% par la famille du fondateur, Jacques Parisot, et à 51% par Windhurst Industries. En revanche Laurence Parisot, petite-fille du fondateur et ancienne présidente du Medef, n'entretient plus aucun lien avec l'entreprise, et ne possède plus ni actions, ni intérêts dans celui-ci.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.2
peu nuageux
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %