Du squat à l'hôtel des ventes : nouveau site d'enchères à Besançon

Publié le 24/06/2015 - 10:13
Mis à jour le 24/06/2015 - 18:11

Historiquement situé rue Pasteur, l’hôtel des ventes déménage. Les nouveaux locaux se situent 4 rue Demangel à Besançon. Une première vente aura lieu dès dimanche 28 juin 2015. Nous avons rencontré, dans le (futur) hôtel des ventes encore en chantier, le maître commissaire priseur Jean-Paul Renoud Grappin…

Hotel des ventes : JP Renoud Grappin from maCommune.info on Vimeo.

C’est un ancien centre de tri postal "vide, squatté et tagué" depuis cinq ans, qui accueillera désormais les ventes aux enchères à Besançon. "Un local massif avec peu de fenêtres" mais un "lieu sécurisé". "Une opportunité à saisir", selon le commissaire priseur Jean-Paul Renoud Grappin. 

Le projet a débuté il y a trois ans, mais a été freiné par deux années de délai administratif. Depuis septembre 2014, 17 entreprises locales s’activent afin de rendre le bâtiment "le plus fonctionnel possible".Un "grand bureau d’accueil", une "grande salle pour les ventes de prestige le dimanche", une "salle spécialisée, plus confidentielle" pour les collections et objets d’art, une autre pour les "ventes de semaine" et même un "labo photo"... Jean-Paul Renoud Grappin a vu les choses en grand pour son projet dont il n’a pas souhaité dévoiler le coût.

Des enchères sur internet...

Jean-Paul Renoud Grappin est l’un des deux uniques commissaires priseurs bisontins. Ils sont cinq en Franche-Comté et à peine 450 en France. La profession est donc méconnue du grand public, et pourtant, les clients sont de plus en plus nombreux s’adaptant aux évolutions technologiques. 

Si une grande partie des clients se trouve sur place, d’autres participent par téléphone, parfois même depuis d’autres pays. "Sur certains lots, jusqu’à huit lignes enchérissent". Le commissaire priseur évoque également les "enchères live", nouveauté 2.0 qui permet au client de suivre la vente en direct, en s’abonnant au préalable par internet. Il a alors accès au visuel de l’objet, du commissaire priseur ainsi que du compteur. 

L’objectif de ce nouvel hôtel des ventes est d’accentuer le nombre de transactions. Auparavant, cinq ventes de grande ampleur, nationales ou internationales, étaient réalisées par an.

Infos +

  • Les ventes débutent dès le dimanche 28 juin 2015. Des objets, notamment des tableaux francs-comtois, seront vendus, entre 100 et 15.000 euros. 
  • 10 juillet : vente de semaine 
  • 19 juillet : vente de bijoux et bibelots
  • Août : pause estivale 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.88
partiellement nuageux
le 08/05 à 18h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %