Emploi: seulement 36 % des seniors francs-comtois sont au travail

Publié le 27/05/2010 - 08:39
Mis à jour le 27/05/2010 - 08:39

En présentant mercredi une étude sur l’emploi des seniors en Franche-Comté, l’INSEE a mis le doigt là où ça fait mal. On est très loin de la barre des 50% de seniors encore salariés.

 ©
©
Aucune région française n'atteint le taux d'emploi fixé par le Conseil européen de Lisbonne en mars 2010 pour les seniors. Avec un taux d'emploi de 36% des 55-64 ans, la Franche-Comté n'est pas la seule région à rester bien en dessous du seuil européen qui devait être de 50% de seniors au travail en 2010. Elle est tout de même classée dans les dix régions françaises employant le plus de salariés âgés au même niveau que les voisins alsaciens et bourguignons. Les meilleurs élèves par rapport aux objectifs de Lisbonne sont l'Ile-de-France, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.
 
Au niveau européen, c'est en Islande, en Suède et en Norvège que le taux d'emploi des seniors est le plus élevé alors que la France, la Belgique, l'Italie et le Luxembourg se retrouvent plutôt en queue de peloton.
 
Les seniors coûtent plus cher
 
Selon l'INSEE, qui a présenté mercredi à Besançon une étude consacrée à ce sujet en partenariat avec Efigip, il est difficile après 55 ans de conserver son emploi ou, en cas de chômage, de retrouver un travail. 6% des demandeurs d'emploi francs-comtois sont dans cette situation. « La difficulté est accentuée par le niveau de formation inférieur à celui de l'ensemble des demandeurs d'emploi et par un salaire horaire supérieur de 25 % à celui d'un jeune de 25 ans », note l'institut de la statistique. Dans une autre étude sur le retour à l'emploi, l'INSEE a mis en évidence qu'un salarié âgé de plus de 50 ans a 35% de moins de chance de trouver un emploi.
 
Une chose est sûre, relève l'INSEE, la tendance baissière du départ à la retraite enregistrée depuis 40 ans est révolue. Fini le système de préretraite des années 70 pour les 60-65 ans, étendu aux 55-59 ans dans les années 80. Alors que l'âge moyen du départ a reculé de dix ans depuis les années 60, la tendance s'inverse et s'établit désormais à 61,5 ans après être descendu jusqu'à 59 ans.
 
47% des licenciements économiques
 
Cette inversion de tendance est due aux nouvelle dispositions incitant à prolonger la période d'activité (système de surcote et de décote) et par l'application de la loi Fillon de 2003 visant à encourager l'emploi des seniors. Nul doute que les nouvelles mesures envisagées par le gouvernement sur l'âge légal de la retraite vont encore accentuer le phénomène.
 
En 2007, six seniors sur dix quittent leur emploi pour partir à la retraite ou en préretraite, de façon subie ou volontaire. Autres raisons: les fins de CDD, les licenciements économiques et les autres types de licenciements. 47% des licenciements économiques de la région touchent des salariés de plus de 55 ans. Les démissions sont rares. A noter que les hommes quittent la vie active plutôt que les femmes qui doivent compenser le temps pendant lequel elles ont interrompu leur activité professionnelle ou diminué leur temps de travail pour des raisons familiales.
 
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.81
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
97 %