Enquête: Que Choisir s'attaque aux frais bancaires

Publié le 18/10/2010 - 15:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:40

Une enquête réalisée par l’antenne bisontine de Que Choisir met en évidence «le brouillard» qui recouvre le montant des frais de gestion de compte réclamés par les banques à leurs clients.

18 banques ont été passées au crible par les enquêteurs de l'organisme de défense des consommateurs entre juin et septembre 2010. Selon Que Choisir, les banques les moins chères sont La Banque Postale, HSBC, le Crédit Agricole de Franche-Comté et la Société Générale. « C'est un podium en trompe l'oeil », avertit cependant Que Choisir car « aucune ne peut prétendre être la moins chère sur chacun des produits ».

Huit prestations ont été évaluées: la carte à débit immédiat, la carte à débit différé, les retraits au distributeur, les virements occasionnels en agence, la mise en place d'un prélèvement automatique, la commission pour incident, l'assurance perte et vol, l'abonnement à internet.

Eliane Laurent, responsables des enquêtes, a précisé que 6,2% des litiges de l'antenne Que Choisir de Besançon concernaient les banques. « Depuis le début de l'année 2010, nous avons enregistré 741 litiges. C'est notre quatrième poste, soit une part importante de notre activité ».

Le classement derrière le quatuor de tête est le suivant: la Caisse d'Epargne, BNP Paribas, LCL Crédit Lyonnais, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, le CIC et le Crédit du Nord.

Face « aux constats accablants » relevés, Que Choisir demande « une information claire, homogène et transparente sur les tarifs bancaires », car il est toujours très difficile de comparer le prix des différentes prestations entre les banques. « Les brochures comptent en moyenne 24 pages et comprennent chacune 303 tarifs. Comparer les tarifs des 12 banques relève du parcours du combattant: on doit manier 290 pages et 3638 tarifs... », note Que Choisir.

Par ailleurs, aucune amélioration n'a été constatée dans la procédure de changement d'établissement bancaire, normalement prise en charge par la nouvelle banque, mais 81% d'entre elles ne communiquent pas sur ce nouveau service et 62% des conseillers n'en parlent pas.

Pour toutes ces raisons, Que Choisir a saisi les parlementaires du Doubs en leur demandant d'adopter dans les plus brefs délais « une véritable réforme de la tarification et de la mobilité bancaire ».

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire Comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Les nouveaux manèges présents à la Foire comtoise 2024

Ils participent à coup sûr à la popularité de la foire comtoise, les manèges présents sur la fête foraine plaisent aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes avides de sensations fortes. Parmi la centaine d’attractions qui seront présentes sur le parking de Micropolis, et accessibles au public durant les heures d’ouverture de la foire comtoise du 4 au 12 mai 2024, quelques nouveautés font leur apparition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.46
couvert
le 29/04 à 18h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %