L'Epicerie Model, une nouvelle épicerie fine à Besançon

Publié le 04/11/2013 - 12:10
Mis à jour le 04/11/2013 - 12:26

Il y a un mois, le 1er octobre 2013, Nicolas Dumont a ouvert l’Epicerie Model au 3 rue Proudhon à Besançon : une épicerie fine avec toute une sélection de produits d’épicerie et de vins, mais aussi des produits frais, et qui propose des dégustations autour d’une assiette de charcuterie ou de fromages.

pour les amateurs de cuisine

Ne vous attendez pas à pouvoir acheter des produits francs-comtois – hormis les limonades jurassiennes Elixia – à l’Epicerie Model, ce n’est pas le credo de la boutique ouverte il y a un mois par Nicolas Dumont, il y en a déjà ailleurs. "Je suis un épicurien et un esthète, confie ce commerçant qui jusqu’alors officiait dans le prêt-à-porter, à quelques pas de là, au square Saint-Amour. Comme j’aime bien faire la popote chez moi, il me manquait toujours une épice". Amateur de "produits fins", Nicolas Dumont estimait ne pas trouver certains d’entre eux au centre-ville de Besançon. D’où l’idée d’ouvrir sa propre épicerie fine. 
 

Qu’y trouve-t-on ?

 
"J’ai l’huile d’olive Château d’Estoublon, les foies gras Saint Orens qui sont extra, les produits de Marlette - des préparations à faire soi-même bio et sans gluten", cite-t-il par exemple, ajoutant : "Je vais avoir les chocolats de la Maison Angelina, les meilleurs de Paris, à préparer soi-même ou tout prêt à réchauffer, le caviar et le saumon de Kaspia, les produits de la Maison de la Truffe".
 
La boutique recèle aussi bien d’autres marques telles que Le Comptoir de Mathilde (moutardes, terrines, condiments…), les pâtes Delverde, les épices Sur les quais, Vidal (cassoulets, confits, plats de canards), Conserverie Jean de Luz (conserves à base de poissons), les pains d’épices dijonnais Mulot-et-Petitjean, les miels de Joyeuse, les confitures Carla, les biscuits et macarons Daniel Mercier, les thés et infusions LØV organic, une sélection de vins français (hors vignoble du Jura). Côté produits frais, Nicolas Dumont a opté pour de la charcuterie italienne et espagnole, quelques fromages, du pain bio de La Huche à pain (une boulangerie réputée de la rue Rivotte), des pâtes fraîches, du beurre, des yaourts...
 

On aime  

 
L’ambiance de la boutique : "Pour la déco, j’avais tout dans la tête. Ca a d’ailleurs été un casse-tête pour les artisans. Je voulais qu’on voit l’accès à la cuisine, que cela fasse comme à la maison", raconte Nicolas Dumont. Le résultat est plus que réussi !
 
Le fait qu’on puisse y déguster un verre de vin autour d’une assiette de charcuterie ou de fromages en semaine à midi comme le soir. Et bientôt un plat du jour.
 
La trancheuse avec laquelle Nicolas Dumont coupe les tranches de jambon … à la manivelle comme jadis. Vraiment pas banal !
 

L’adresse

  • Epicerie Model, 3 rue Proudhon, 25000 Besançon, 03.81.61.24.10, www.epicerie-model.com
  • Du mardi au samedi de 10h à 21h, le dimanche de 9h à 12h30. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.84
nuageux
le 08/05 à 9h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %