Espaces verts: il y a de sacrés changements dans le paysage

Publié le 28/11/2011 - 14:51
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:50

En Franche-Comté, la création et l’entretien de jardins et espaces verts constituent un secteur économique qui a traversé la crise en se maintenant à flot. Au niveau national, il a même progressé en passant de 20000 à 26000 entreprises. 

Les entreprises du paysage ont décidé de sortir de l’ombre.  Regroupés au niveau de la Bourgogne et de la Franche-Comté, ces employeurs, qui représentent 3500 actifs dans les deux régions, 2250 pour la première et 1250 pour la seconde, veulent faire connaitre l’évolution de leur secteur qui n’a pas trop mal passer la crise et envisage même de recruter.

C’est l’UNEP (Union nationale des entreprises du paysage), seule organisation professionnelle reconnue par les pouvoirs publics, créée en 1963, qui représente les intérêts des 60 entreprises adhérentes en Franche-Comté. En tout, ce sont 380 entreprises qui sont implantées dans la région avec un chiffre d’affaire de 75 millions d’euros en 2010 comme en 2008. 62% d’entre elles se consacrent à la création et 38% au seul entretien. Les clients sont avant tout des particuliers (47%), suivis par les marchés publics (30%) et les sociétés privées (22%).

Une évolution rapide des métiers

L’entreprise type compte en moyenne deux salariés et est dirigée par un chef d’entreprise de 40 ans. Ses salariés sont essentiellement des hommes (89%), âgés de 31 ans et qui, pour 79% d’entre eux, bénéficient d’un contrat à durée indéterminée. 18 % des entreprises du paysage sont des entreprises à la personne dont le nombre a sensiblement augmenté en deux ans. Elles sont passées de 2700 en 2008 à 6700 an 2010 au niveau national.

« Nos métiers changent. Il y a vingt ans, on s’occupait essentiellement de gazon et de plantations. Aujourd’hui, on fait de la menuiserie pour des terrasses, de l’arrosage automatique, de l’éclairage, de la maçonnerie paysagère, de la toiture végétalisée, des baignades naturelles... Ce sont des métiers qui n’existaient pas il y a quelques années », explique Bernard Bouju, président de l’UNEP Bourgogne et Franche-Comté.

D’où l’importance accordée à la formation. « En dix ans, la qualification des salariés a connu une forte progression. Cette tendance concorde avec nos efforts pour optimiser les parcours de formation et instaurer un niveau minimum de qualification à l’embauche », précise le président régional.

L’arrivée en force de la notion de zen

Les conditions climatiques contribuent également à faire évoluer la manière d’’envisager les plantations. « Désormais, explique Bernard Bouju il faut compter avec des périodes de sécheresse et favoriser les plantations qui nécessitent moins d’arrosage comme les graminées ». La demande évolue également vers de paysages et des jardins zen qui mettent en scène végétaux, galets, fontaines. « On va au-delà des simples plantations. Notre métier c’est d’embellir », conclut-il. Les « experts jardins » font également leur les bonnes pratiques environnementales. Tri sélectif, recyclage, développement des alternatives à l’usage des produits phytosanitaires, préservation et développement de la biodiversité font partie des nouveaux réflexes de la profession.

Selon Emmanuel Mony, président national de l’UNEP, « les entreprises du paysage créent des emplois verts, embellissent nos villes, préservent et développent la biodiversité dans les jardins, sources de bien-être et de santé publique ».

 

 

  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.8
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %