Eurockéennes : des "Victoires", des stars, une nuit électro … et un one man show !

Publié le 17/04/2012 - 10:21
Mis à jour le 17/04/2012 - 13:52

Hubert-Félix Thiéfaine, Justice et Orelsan, auréolés de Victoires de la Musique, partageront l’affiche  des 24e Eurockéennes de Belfort avec The Cure, Amadou et Mariam, le phénomène Lana Del Rey et pour la première fois un One Man Show  avec le Comte de Bouderbala. En tout 60 concerts « en trois rounds »

 ©
©

Du 29 juin au 1er juillet 2012

L'affiche des 24e Eurockéennes de Belfort  du 29 juin au 1er juillet intègre cette année une "nuit électro", a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.   Le festival, qui avait annoncé à la mi-janvier la venue du groupe mythique de rock anglais The Cure, accueillera également entre autres Cypress Hill, Lana del Rey, Dionysos, Amadou et Mariam, ainsi que Jack White. Les amateurs de hip-hop se régaleront aussi avec Wiz Khalifa, le collectif français 1995 et Shaka Ponk.

Jack White, ancien des White Stripes, présentera ses nouvelles chansons en solo sur les rives du Malsaucy, où se tiennent traditionnellement les Eurockéennes. 

Les groupes punk Refused et Dropkick Murphys sont également annoncés, ainsi que la formation metal Mastodon. La scène britannique sera représentée par le dandy anglais Charlie Winston et la formation The Kooks.

La programmation "reste dans la lignée d'un festival généraliste, non-exclusif", a expliqué à l'AFP Jean-Paul Roland, le directeur des Eurockéennes, qui refuse "la course effrénée aux têtes d'affiche, aux mastodontes".

 Lana Del Rey un bon « coup » !

 Le festival a réussi des "coups", a ajouté M. Roland, évoquant les "longues négociations depuis deux ans" pour accueillir The Cure, ou Lana del Rey qui a réservé à Belfort sa seule date en France, alors que ce week-end coïncide avec d'autres grands rassemblements en Europe.

"On va aussi tester plusieurs choses, avec une Nuit électro de plus de six heures le samedi 30 avec Busy P., ancien manager des Daft Punk", ajoute-t-il. 

Nouveau : une Stand Up Comédie

L'autre surprise est la programmation dimanche 1er juillet d'une stand-up comédie avec le Comte de Bouderbala. "C'est une vrai performance de voir la façon dont il pourra capter pendant 45 minutes l'attention de 15.000 spectateurs", affirme le directeur.

Enfin, les compagnies de théâtre de rue battront le pavé pour la deuxième année consécutive, avec notamment TransExpress pour le spectacle de clôture.   Avec 95.000 visiteurs en 2011, le festival semble avoir atteint sa masse critique pour un site qui ne peut accueillir que 33.000 personnes par jour. "Si le festival doit s'étendre, ce sera en longueur avec des journées supplémentaires, et non pas en superficie", a affirmé Jean-Paul Roland.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.82
légère pluie
le 07/05 à 0h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %