Factures de gaz qui augmentent : comment faire des économies ?

Publié le 20/11/2014 - 18:11
Mis à jour le 20/11/2014 - 18:12

L’association des consommateurs UFC-Que choisir ? renouvelle sa campagne « Gaz moins cher ensemble » pour obtenir, de nouveau, la meilleure offre sur le marché du gaz à partir de ce jeudi 20 novembre jusqu’au 19 janvier 2015. Mais qu’est-ce ça peut changer ? Voici quelques chiffres de l’UFC-Que choisir ?…

 ©
©

Au bénéfice des 675 souscripteurs du département du Doubs, l'économie annuelle substantielle est de 195 euros pour les ménages chauffés au gaz, soit 131.771 euros de pouvoir d'achat économisé par les souscripteurs du département selon les chiffres de l'UFC-Que choisir ?.

Au-delà de la demande de nombreux consommateurs en faveur d'une nouvelle campagne, et de l'augmentation du tarif réglementé du gaz cet automne 2014 (+ 3,9% au 1er octobre, +2,3% au 1er novembre), deux éléments d'actualité soulignent la nécessité de reconduire la campagne "gaz moins cher ensemble" :

  • La dynamique concurrentielle, objectif de la campagne GMCE, qui s'essouffle. La part des fournisseurs alternatifs stagne désormais (0% de plus de mars à juin 2014). La méconnaissance des consommateurs sur la libéralisation du marché et le changement de fournisseur ont encore la vie dure (seulement 55% des consommateurs savent que le marché du gaz est libéralisé et 57% seulement savent que changer de fournisseur est gratuit).
  • L'autorité de la concurrence qui dénonce la sclérose concurrentielle sur le marché du gaz a pris une mesure conservatoire surprenante dans le cadre d'une saisine contentieuse à l'initiative de Direct Energie : l'ouverture du fichier des clients au tarif réglementé à la concurrence faisant craindre des campagnes de démarchage agressif. 

Des écarts d'économies non négligeables

En 2013 et 2014, la campagne GMCE a dynamisé la concurrence au profit des consommateurs. Selon les chiffres de l'UFC-Que choisir ?, après l'observatoire de la CRE, les foyers qui utilisent les "fournisseurs alternatifs" économisent plus d'une centaine d'euros sur un an tandis que les foyers qui sont fournis par GDF Suez peuvent économiser entre 5 et 9 euros et perdre plus d'une trentaine d'euros comme ce fut le cas au deuxième trimestre 2014.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.85
couvert
le 03/05 à 9h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %