Hausse des indemnités des élus régionaux : la polémique enfle

Publié le 17/02/2016 - 09:15
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:42

Lors de la séance plénière du 21 janvier 2016 à Dijon, l’assemblée régionale de Bourgogne Franche-Comté avait adopté un nouveau seuil d’indemnisation des conseillers régionaux sous la présidence de Marie-Guite Dufay. Définies en fonction des d’habitants et de la superficie du territoire, ces indemnités augmenteraient de 20%… Ce qui n’a pas plu à plus de 21 000 personnes ayant manifesté leur mécontentement via une pétition en ligne. 

 ©
©

La pétition a été remise ce mardi 16 février par une habitante de Saône-et-Loire à la présidente de la Région Marie-Guite Dufay. Celle-ci a annoncé qu'elle reviendrait sur la hausse des indemnités lors du prochain conseil régional qui se déroulera le 18 mars 2016. 

Réactions

François Sauvadet (UDI), président du Conseil départemental de Côte-d'Or et conseiller régional, avait déclaré à propos de la hausse des indemnités que "loin des priorités que devraient être la lutte contre le chômage, pour l’emploi et le développement économique, les bancs socialistes de Mme Dufay, dopés par la complaisance d’un Front National abstentionniste, ont indiqué par la voix du 1er Vice-Président récemment qu’ils ne souhaitaient pas revenir sur cette décision". 

Pour Sophie Montel (FN), conseillère régionale également, "Le groupe patriote soutient évidemment cette pétition, puisqu’il avait demandé en séance plénière du 21 janvier une baisse symbolique de 10% de ces indemnités. Marie-Guite Dufay et le président du groupe socialiste Jérôme Durain ont cherché à faire pleurer dans les chaumières sur le sort des "pauvres" élus que nous serions à leurs yeux, Mme Dufay poussant l’indécence jusqu’à déclarer que 2280 € bruts mensuels "ce n’est pas cher payé" pour des élus qui travaillent "dix heures par jour.""

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pour un futur commissariat à Planoise, A. Vignot, L. Croizier et J-F Colombet montent au créneau

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, la maire de Besançon Anne Vignot et le député du Doubs Laurent Croizier se sont entretenus ce lundi 6 février à midi en visioconférence avec le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur pour évoquer la possibilité d’ouvrir un commissariat de secteur dans le quartier Planoise.

Agriculture : à quoi sert la Région Bourgogne Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • À quoi sert la Région ? Peu savent répondre. Et pourtant, la Région est présente dans le quotidien de chaque Bourguignon-Franc-Comtois… La Région souhaite faire (re)connaître son action, en lançant une information mensuelle, dans la presse quotidienne régionale essentiellement, qui développera au fil des mois une mission spécifique. Ce mois de février 2023, focus sur l'agriculture...

Plan de circulation : des riverains de la rue du Clos-Munier à Besançon se plaignent de la circulation

Après avoir reçu des plaintes de la part de riverains, le président du groupe Besançon Maintenant dénonce publiquement dans un communiqué du 27 janvier 2023 les conséquences "néfastes et inattendues" de la modification du plan de circulation aux abords des avenues de Montrapon et Léo Lagrange.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.8
peu nuageux
le 07/02 à 6h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
77 %