Idée livre du week-end : "Cœur, corps et raison : les ingrédients des cuisiniers"

Publié le 18/06/2017 - 10:07
Mis à jour le 18/06/2017 - 10:07

Evelyne Genevois, auteure bisontine, a présenté son nouveau livre Cœur, corps et raison : les ingrédients des cuisiniers ce mois de juin 2017 édité par l’association Questions de goût à Besançon. L’ouvrage offre aux lecteurs qui mangent et ceux, professionnels ou amateurs qui les nourrissent, de partager l’expérience et la sensibilité de trois restaurateurs bisontins : Christophe Fenon, Pierre Lonchampt et Benoît Rotschi

Loin des cuisines étoilées, au contact quotidien d'une clientèle fidèle ou de passage en quête de nourriture goûteuse, ils livrent avec sincérité leurs réflexions sur leur pratique (art ?) de la cuisine au quotidien, leur parcours et leurs sources d'inspiration. 

S'ils préfèrent le terme de « restaurateur » à celui de « cuisinier », c'est qu'ils donnent à leur cuisine une fonction d'échange et de partage inscrite dans la vie individuelle, mais aussi collective. 

Il est question de plaisir, de goût, de rencontres, de vivant. Les contraintes et les difficultés n'en sont pas exclues. Leurs propos répondent de façon étonnante et réjouissante aux trois qualités du cuisinier définies au XIII° siècle par le moine japonais Dôgen : joie de vivre, bienveillance, hauteur de vue. 

Qui est Évelyne Genevois ?

Cette auteure vit à Besançon. L'association Questions de goût dont elle est membre depuis plusieurs années lui a permis de construire et de partager une réflexion autour de l'acte de se nourrir. La rencontre avec et entre ces trois restaurateurs et leur confiance en est le fruit. 

Quelques mots sur l'association Questions de goût 

Elle a été créée par Nancy et Pierre Peuteuil à Besançon en 2009. Nancy, née Richardson, est une ancienne chargée de mission des langues étrangères au CLA de l'Université de Franche-Comté. Pierre Peuteuil, est un médecin-psychiatre spécialiste du comportement alimentaire. L'association met en place des réflexions et des actions "autour de la table" dans une optique multidisciplinaire qui va des sciences sociales à différents registres artistiques. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.82
légère pluie
le 07/05 à 0h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %