Idées cadeaux : trois beaux-livres francs-comtois

Publié le 08/12/2014 - 00:48
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:43

Et si vous offriez un beau-livre des éditions du Belvédère pour Noël. Histoire, saveurs ou nature, nous en avons sélectionné trois pour vous.

  • Pour les amoureux de nature, qu’ils soient contemplatifs ou sportifs :

"Sommets du Jura" entraîne le lecteur, comme son nom l’indique, dans le massif du Jura, d’un sommet à l’autre. On se balade ainsi, par les textes de Pierre Dornier et les photos de Thierry Petit et Jack Varlet, des hauteurs du Bugey aux crêtes de Suisse alémanique, en passant par celles du Haut-Doubs et du Haut-Jura ou les monts vaudois et neuchâtelois. Il y est question de géologie et d’histoire, d’hommes et d’animaux, de flore et de neige.

  • Pour ceux qui veulent mieux connaître l’histoire de la Franche-Comté et son esprit :

"La Franche-Comté. L’esprit d’une région" de Jean-Louis Clade vise à retracer l’histoire comtoise en s’appuyant sur ses particularismes. Chronologique, l’ouvrage se décompose en petits chapitres thématiques de deux à trois pages invitant à le lire d’une traite ou à le picorer au gré de ses envies.

  • Pour ceux qui n’envisageraient pas un apéritif sans un Pontarlier-Anis :

"Pontarlier-Anis. Un siècle d’histoire de la distillerie Guy", de Pierre Dornier et Philippe Del Fiol aux textes et de Laurent Cheviet à la photo, livre toute l’histoire de cette entreprise bien connue des Pontissaliens. Cette saga familiale – quatre générations se sont succédé à la distillerie toujours en activité – autant qu’économique ne traite bien évidemment pas seulement de leur Pontarlier-Anis. La liqueur de sapin et l’absinthe y ont également leur place, d’autant que c’est à François Guy que l’on doit le retour en France de cette Fée verte, jadis prohibée.  

En pratique :

  • Pierre Dornier (textes), Thierry Petit et Jack Varlet (photos), "Sommets du Jura", éditions du Belvédère, octobre 2014, 192 pages, 35 euros. En vente en librairie.
  • Jean-Louis Clade, "La Franche-Comté. L’esprit d’une région", éditions du Belvédère, octobre 2014, 200 pages, 29 euros. En vente en librairie.
  • Pierre Dornier (textes), Thierry Petit et Jack Varlet (photos), "Pontarlier-Anis. Un siècle d’histoire de la distillerie Guy", éditions du Belvédère, novembre 2014, 160 pages, 32 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 07/05 à 6h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %