La DS5 de Hollande, "un fleuron de Citroën" made in Franche-Comté

Publié le 15/05/2012 - 08:41
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

La DS5 gris galéna métallisée, à bord de laquelle François Hollande empruntera ce mardi les Champs-Elysées, est une berline routière à motorisation hybride électrique et diesel d’une puissance de 200 chevaux, qui émet99 grammesde C02 par kilomètre, un des « fleurons de la marque ». Le véhicule est fabriqué sur les lignes de PSA à Sochaux.

 ©
©

Ce modèle à hayon a été fabriqué à Sochaux dans le Doubs, sur les terres électorales de Pierre Moscovici, directeur de campagne du président élu. Il y a été transformé pour être doté d'un toit ouvrant, contrairement à celui qui est commercialisé, qui ne dispose pas de cette option.

La DS5 a été lancée fin novembre en France et en janvier dans d'autres pays européens. Elle est commercialisée cette année en Chine et y sera produite à partir de l'année prochaine. A ce jour, 10.000 véhicules ont été commandés, indique Citroën.

Première Citroën produite à Sochaux en 100 ans !

Cette voiture est la première Citroën produite en un siècle d'existence à Sochaux, dans l'usine-berceau de la marque Peugeot. Alors candidat à la primaire socialiste, François Hollande s'était installé au volant d'un des tout premiers exemplaires lors d'une visite dans l'usine en septembre 2011.

Il s'était réjoui que le groupe PSA Peugeot Citroën pratique "sans le savoir" le pacte générationnel proposé aux entreprises privées, l'un des points de son programme. "PSA fait du contrat de génération sans le savoir: des jeunes sont recrutés après des parcours plus ou moins longs en intérim et des anciens transmettent le savoir", avait-il expliqué.

 Des ouvriers à l’arrêt de mardi à vendredi

Pour se rendre dans les différents ateliers du site historique de la marque au lion, sur lequel PSA emploie plus de 12 000 salariés, le candidat PS avait utiliséla DS5. Citroën a lancé sa ligne de voitures haut de gamme DS - en hommage à sa célèbre berline - en mars 2010 avecla DS3, suivie par les DS4 et DS5 en 2011.

Le groupe avait annoncé fin mars 2012 plusieurs mesures de chômage partiel en avril et mai, notamment sur les lignes de production des modèles 3008/5008/DS5 du site de Sochaux, dont les salariés sont à l'arrêt cette semaine de mardi à vendredi.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.26
couvert
le 08/05 à 6h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %