La Ferme Courbet s'anime ce week-end

Publié le 25/06/2010 - 11:41
Mis à jour le 25/06/2010 - 11:41

La Ferme Courbet à Flagey propose de découvrir gratuitement ce week-end, différentes animations autour de Gustave Courbet, et vous invite à venir profiter de son cadre agréable et calme, notamment le potager, le « Café de Juliette » et son espace librairie/bibliothèque…

 ©
©
 · «Courbet, derniers feux», lecture-spectacle présentée par le Théâtre de la Clairière

Dimanche 27 juin à 17h
 
«J’ai toujours vécu libre ; laissez-moi terminer mon existence libre. Quand je serai mort, il faudra qu’on dise de moi : celui-là n’a jamais appartenu à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, à aucun régime, si ce n’est le régime de la liberté». Gustave Courbet
 
Peu de temps avant sa mort, exilé en Suisse, le peintre Gustave Courbet reçoit la visite d’une amie à qui il livre ses confidences. Il ne regrette rien de ses engagements qui l’ont conduit en peinture comme en politique à affirmer l’indépendance absolue de l’artiste créateur. Plusieurs années plus tard, visitant la maison de l’exilé, Johanna Hefferman, qui fut le modèle et la maîtresse de Courbet, évoque ce qui l’a conduit à redécouvrir l’œuvre du peintre natif d’Ornans dont elle mesure la place singulière dans l’histoire de la peinture.
 
La pièce imaginée par Pierre Louis, à partir d’une première version présentée à Ornans en 2002, se prête aussi bien à une représentation qu’à une lecture-spectacle alternant séquences lues à haute voix et images projetées.
 
Texte et mise en scène : Pierre Louis, avec Smadi Wolfman, Roseline Malaisé et François Louis.
 
· 4 saisons au pays de Courbet
 
Samedi 26 de 16h à 18h et dimanche 27 juin de 16h à 17h
 
Le Théâtre des Sources, sous l’égide de Philippe Cormery, propose des interprétations usicales à l’orgue de barbarie d’auteurs contemporains de Gustave Courbet. Découvrez
ou redécouvrez Max Buchon, Pierre Dupont, Jean-Baptiste Clément et Gustave Nadaud en hansons ! Un moment convivial où le public est invité à entonner les chansons avec l’artiste.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.61
légère pluie
le 07/05 à 9h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %