La gare Besançon Franche-Comté TGV considérée comme une "gare fantôme" sur M6

Publié le 21/01/2015 - 11:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

Dans un reportage de l’émission Capital diffusé dimanche 18 janvier 2015 sur M6, la gare Besançon Franche-Comté située à Auxon est citée et qualifiée de « gare fantôme« . Le sujet du documentaire : « Pourquoi les tarifs des billets de train ne cessent d’augmenter ? » Anne Vignot, conseillère régionale EELV et adjointe au maire de Besançon, dénonce l’utilisation des TGV passant par cette gare. 

 ©
©

Le reportage annonce que "c'est une gare qui a l'air un peu perdue". En effet, sur les images, il ne se passe rien et seuls quelques voyageurs circulent. Un chauffeur de taxi raconte qu'il l'appelle "la gare fantôme" devant laquelle il lui est déjà arrivé d'attendre pendant "2 à 3 heures" des voyageurs. Puis, Anne Vignot est interrogée. Elle indique que cette gare était "vouée à l'échec" et que l'"on peut considérer que c'est une aberration, car on utilise des TGV comme des TER" entre la gare Viotte et la gare d'Auxon. 

Contactée par téléphone, Anne Vignot nous confirme les propos qu'elle a tenus après montage et diffusion du reportage. En revanche, elle nous précise que "tout n'a pas été gardé" comme cette information : "Les élus n'ont pas eu le choix. Ils se sont retrouvés avec une gare dans un endroit désaxé, loin du tissu écosystémique. (…) "On nous a imposé un raisonnement, celui d'une très grande ville". 

Pour cette élue EELV, l'idée de départ de cette gare est "incohérente". Elle indique qu'"il semblerait que les élus souhaitent mettre des entreprises tout autour de la gare" pour la rendre plus vivante. "Mais les usagers de la LGV et du TGV ne sont pas des hommes d'affaires, mais des touristes. J'ai du mal à comprendre cette logique" précise-t-elle. Anne Vignot n'oublie pas que cette gare a été construite "au milieu d'un massif forestier, une zone humide".

Dans le projet de la gare Besançon Franche-Comté, 1,1 million de voyageurs par an étaient prévus, soit 3.000 par jour. Selon la SNCF, il y aurait 1.950 voyageurs par jour. 

Le prix du billet de train TGV a augmenté de 30% en 10 ans.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5
ciel dégagé
le 09/05 à 3h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
95 %