L'apprentissage, un véritable tremplin vers l'indépendance et la vie active !

Publié le 01/09/2014 - 08:47
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:14

Dans le contexte économique actuel, l’apprentissage fait partie des réponses aux objectifs de compétitivité des entreprises françaises et est un enjeu de croissance durable pour l’économie. Pour les jeunes, c’est un véritable tremplin vers l’indépendance et la vie active. Par ce biais, vous apprenez les clés d’un métier et obtenez une qualification. C’est aussi le moyen de suivre une formation enseignée par des professionnels et d’être sur le terrain, en contact direct avec les métiers. Du côté des chefs d’entreprise, vous aurez la garantie de former durablement un salarié tout en bénéficiant d’aides de l’Etat. Apprentis et chefs d’entreprise, avec l’apprentissage, vous faites le pari de l’avenir !

 ©
©

publi-info

En quoi ça consiste ? 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, d’une durée limitée allant de 6 mois à 4 ans (majoritairement de 2 ans) ou à durée indéterminée depuis la loi du 5 mars 2014. Il a pour but de permettre à de jeunes travailleurs (de 16 à 25 ans) de suivre une formation initiale (théorique et pratique) en vue d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. 

Les avantages pour les apprentis

Alternance entre la pratique (entreprise) et la théorie (formation)

L’apprenti alterne enseignements en centre de formation d’apprentis (le temps de formation dans un CFA est d’au moins 400 heures par an) et travail et apprentissage en entreprise. Au CFA, l’apprenti n’est pas un élève. Il garde son statut de salarié et la période au CFA est donc rémunérée comme temps de travail. 

Une rémunération en fonction de l’âge

L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic (jusqu’à 78 % avant 21 ans). Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour l’apprenti. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum légal de la dernière année du précédent contrat. Le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du Smic, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.

Des conditions de vie améliorées

Par ailleurs, la réforme de l’apprentissage engage l’amélioration des conditions de vie des apprentis de manière générale. La réforme mène en effet une réflexion sur leur rémunération, les problématiques liées à l’hébergement, au transport et à la restauration, et à l’amélioration de la prise en compte des années d’apprentissage pour la retraite. 

Les avantages pour les entreprises

Les entreprises peuvent cumuler plusieurs aides financières et incitatives notamment avec l'aide "contrat de génération" :

  • Exonérations de cotisations sociales
  • Prime à l’apprentissage 

* d’au moins 1 000 euros, versée par les régions pour les employeurs de moins de 11 salariés, 
* des aides plus favorables dans certaines régions en termes de montant ou de taille d’entreprise

  • Aide "contrat de génération" (4 000 € par an pendant 3 ans) 

* Condition : à l’issue de la période d’apprentissage , le jeune apprenti doit être recruté dans une entreprise de moins de 300 salariés comptant au moins un salarié âgé de plus de 57 ans (ou un salarié recruté âgé d’au moins 55 ans)

  • Crédit d’impôts 

* 1 600 euros (2 200 euros pour des publics tels que les apprentis handicapés) 
* pour la première année d’une formation de niveau III ou inférieure (BTS, DUT, BAC, CAP…) 

L'apprentissage en quelques chiffres

7 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue d’une formation en apprentissage. Plus exactement, 69% des apprentis trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation :

  • 60% niveau V – CAP, BEP,
  • 77 % niveau IV – bac professionnel, brevet professionnel,
  • 81% à partir du niveau III – bac+2 et plus) 

Plus la formation est adaptée au métier préparé, meilleur est le taux d’insertion dans l’emploi. Les jeunes ayant suivi une formation en alternance sont donc moins affectés que les autres par le chômage.

Sites internet utiles :

  

(Publi reportage)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.55
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
96 %