Le risque d'une bulle immobilière en hausse en Suisse

Publié le 04/08/2015 - 14:12
Mis à jour le 04/08/2015 - 14:12

L’indice de bulle immobilière d’UBS a augementé au second trimestre 2015  de 0,10 point p à 1,37 point au deuxième trimestre 2015 en raison e la progression du  volume d’hypothèques et des prix de l’immobilier résidentiel. 

 ©
©

"Les prix de l'immobilier résidentiel et les hypothèques souscrites par les ménages ont affiché une croissance exceptionnelle au regard de la faiblesse de la conjoncture", indique dans un communiqué d'UBS en précisant  que la hausse de juillet est la plus forte depuis le dernier trimestre 2012.

L'accession à la propriété par les particuliers "demeure très élevée en raison des taux hypothécaires favorables et (...) la demande en immobilier de la part des investisseurs pèse également lourd sur le marché de la propriété" indiquent les économistes qui estiment toutefois que les prix de l'immobilier résidentiel recommenceront à baisser au deuxième semestre 2015.

Les régions à risques se concentrent autour de Zurich et de la Suisse centrale (Lucerne, Schwytz intérieur), d'une partie des Grison (Davos, Engadine supérieure) et de l'arc lémanique.

Les volumes de crédits hypothécaires détenus par les ménages ont progressé d'environ 3,5% en glissement annuel, tandis que les prix de l'immobilier résidentiel ont renchéri de 2% en valeur nominale. "Ces chiffres peuvent paraître modestes, mais ils sont relativement élevés au vu de la performance économique atone et de la chute des prix à la consommation", a averti UBS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.1
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %