L'écrivain bisontin Hubert Rabillon s'inspire de sa région natale pour son premier romain policier

Publié le 02/11/2015 - 18:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:08

L’auteur natif de Besançon, Hubert Rabillon vient de sortir son premier polar « Le livre d’histoires » publié aux éditions du Bord du Lot, dont une partie de l’intrigue se situe « dans une contrée ressemblant fortement à notre région« .

 ©
©

Né à Besançon en 1960, Hubert Rabillon ou "Bub", a vécu ses vingt premières années dans le Jura mais c’est à Montpellier qu’il exerce le métier de régisseur de spectacles depuis une trentaine d’années. Voyageur, c’est sur le tard que l’écriture est devenue pour Hubert Rabillon une véritable fenêtre grande ouverte sur d’autres horizons. Sa nouvelle intitulée Captàn borracho a été éditée aux éditions du Bord du Lot dans un recueil intitulé Voyages. "Le livre d’histoires" est son premier polar qui devrait être prochainement suivi d’un autre roman.

Une intrigue macabre

Retrouvez ci-dessous le résumé du premier roman policier de Bub Rabillon : "En cette toute fin d’été, alors que la saison touristique touche à sa fin, deux bras proprement découpés et posés au sol sont signalés dans un sous-bois, en lisière d’un camping au bord du lac du Chagrin dont les eaux d’une mystérieuse couleur turquoise sont particulièrement remarquables dans cette paisible contrée montagneuse de l’est du pays. Au même moment à l’opposé du territoire, c’est sur l’île Salée, située face au continent sur la côte océane, que sont découverts dans le sinistre cimetière des bateaux, une tête délicatement alignée au-dessus d’un tronc démembré. Cette macabre découverte ainsi que le suicide d’un des leurs, va aussitôt raviver dans la population locale des peurs ancestrales alimentées depuis toujours par une terrible légende qui a particulièrement marqué les habitants de la petite île.
Très vite Gil Lacroix, l’inspecteur dépêché sur l’affaire du lac, et Nelly Delvaux, jeune inspectrice fraîchement nommée, vont enquêter sur l’île Salée et faire équipe afin d’élucider ces deux énigmes qui semblent n’en faire qu’une. Quelle folie meurtrière pousse le ou les auteurs à pratiquer ces actes démentiels ? La clef se trouve-t-elle dans le recueil que l’on découvre au fil de la lecture et dont les contes et légendes régionales parsèment Le livre d’histoires ?
"

Le livre sera prochainement disponible à la Maison de la Presse et chez Chapitre à Besançon. L'ouvrage peut être commandé en version papier ou numérique sur le site des éditions du Bord du Lot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %