L'ENSMM, l'école d'ingénieurs de Besançon de retour du Japon

Publié le 27/03/2012 - 20:45
Mis à jour le 27/03/2012 - 20:47

L’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques représentée par son directeur Bernard Cretin et Gawtum Namah en charge des relations Internationales, a été invitée du 15 au 19 mars dernier par la Tokyo Denki University.  Durant ce voyage, Bernard Cretin à reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’université japonaise. Trois élèves Bisontins ont également  été diplômé sur place. Occasion de renforcer les liens pédagogiques avec le Japon. 

Les relations internationales de l'ENSMM proposent aux étudiants 9 doubles-diplômes en lien avec des universités en Allemagne, Espagne, Canada, Russie, Italie, Maroc et au Japon. C'est dans ce cadre qu'une délégation bisontine s'est rendu au Japon à la découverte de la TDU : la "Tokyo Denki University" et son tout nouveau campus répartis en 3 sites : Kanda au centre-ville, Hatoyama et Chiba. Les élèves de l’ENSMM ont essentiellement séjourné à Hatoyama, les autres élèves bisontins en poursuite du Master sont à Kanda. 

Bernard Cretin a reçu de la TDU le 16 mars le titre de Docteur Honoris Causa aux côté de M. Zuhal, Recteur de l’Université de Al Azhar Indonesia (ex-ministre de l’Enseignement Supérieur en Indonésie), et M. Teshima, inventeur de la LED "moderne" à la Stanley University. Le directeur de l'Ensmm a rencontré auparavant quatre professeurs japonais qui ont séjourné à plusieurs reprises à Besançon et ont participé à des travaux au sein du laboratoire Femto-St. 

Selon l'Ensmm, ce voyage a permis de nombreuses rencontres avec les élèves en poursuite d’études à la TDU et les  jeunes ingénieurs ENSMM travaillant au Japon comme c'est le cas de Michael Gras, premier double-diplômé de la TDU. Il travaille aujourd'hui chez Valeo-Tokyo. Il a également été question de nouer de nouveaux contacts industriels et pédagogiques. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
peu nuageux
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %