Les étudiants pourront désormais faire une pause pendant leurs études

Publié le 24/07/2015 - 11:33
Mis à jour le 24/07/2015 - 15:12

Les étudiants pourront désormais faire, pendant leur cursus, une pause durant laquelle ils pourront vivre une expérience personnelle, professionnelle ou associative, en France ou à l’étranger, précise jeudi 23 juillet 2015 une circulaire du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

 ©
©

Pendant cette période de césure, les étudiants conserveront leur statut et leurs droits sociaux. Elle ne revêt aucun caractère obligatoire, notamment pour l’obtention d’un diplôme. La durée peut aller de six mois à un an et peut être effectuée dès la première année d’étude dans le supérieur.

Maintien de la bourse soumise à conditions

Les compétences acquises durant la césure pourront par ailleurs être "valorisées" dans le parcours de formation si l’étudiant le souhaite.

Le texte précise qu’en général le maintien de la bourse pendant la césure est soumis aux conditions de "progression, d’assiduité et de présence aux examens". Mais, dans certains cas particuliers, le maintien de la bourse sera laissé à l’appréciation de l’établissement.

La période de césure est déjà mise en place dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur, cependant sans réel cadre juridique, a fait savoir la circulaire. Aussi, "ce texte a été rédigé dans une optique de sécurisation aussi bien de l’étudiant que de l’établissement".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.72
couvert
le 29/05 à 0h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %