Les petites fleurs de l'apocalypse : l'exposition en hommage à la Grande Guerre...

Publié le 08/05/2018 - 11:30
Mis à jour le 09/05/2018 - 15:44

Régis Perray s’affaire à déposer des petites fleurs pas comme les autres actuellement à la Citadelle de Besançon.

À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre 14-18, l'artiste nantais Régis Perray a souhaité rendre hommage à sa manière et laisse pousser ici et là quelques fleurs pas comme les autres à Besançon. Il sera notamment ce samedi 5 mai 2018 au Frac de Besançon. 

Ce 3 mai 2018, Régis Perray cherche minutieusement un endroit où coller ses fleurs au musée Comtois de la Citadelle de Besançon. Il transporte avec lui un sac rempli de chutes "des Tapisserie de l'Apocalypse" qu'il a préalablement découpées. "Je préfère les endroits où le mur est un peu abîmé où une prise de courant est posé", explique-t-il. C'est sa manière à lui de rendre beau ce que les autres ne voient pas forcément. "Peut-être que personnes ne remarquera ces petites fleurs. Mes actions sont faites pour être à mon échelle, je veux que cela reste modeste".

Les fleurs, un renouveau

"Les modèles viennent de la tapisserie de l'apocalypse et sont créées par l'atelier D'Offard", précise Régis Perray. "Je les fais pousser dans les lieux d'art ou de mémoire. Quand la guerre est finie, que les corps sont enterrés, la première chose qui repousse, ce sont les fleurs. Oui, il y a eu des destructions, mais il y a un renouveau, mais la fleur reviendra et repoussera". 

Ce projet des Petites Fleurs de l'Apocalypse a pour origine une commande du Domaine national du Château d'Angers dans le cadre de la dernière année du centenaire de la Première Guerre mondiale. 

Info +

Exposition de Régis Perray "Les petites fleurs de l'apocalypse" au Frac Franche-Comté 
Du 5 au 30 septembre 2018

  • Les Petites Fleurs sont à retrouver au Frac, musée du temps, Citadelle, Atelier les 2 Portes, crêperie Luc Breton.
  • Frac Franche-Comté, Cité des arts
  • 03 81 87 87 40
  • horaires : 10-19 h entrée libre ce samedi 5 mai 2018 lors des Portes Ouvertes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.54
couvert
le 06/05 à 18h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %