Les Petites Fugues vous proposent 130 rencontres littéraires partout en Franche-Comté

Publié le 15/11/2015 - 09:05
Mis à jour le 15/11/2015 - 09:06

21 écrivains suisses et français sont attendus du 16 au 28 novembre 2015 dans le cadre de ce festival littéraire itinérant, organisé par le Centre régional du livre. Plusieurs temps forts se tiendront dans le Doubs.

 ©
©

8ème édition

Dans une bibliothèque, un café, une librairie, une ferme, un musée… 130 rencontres sont programmées au total dans 80 villes et villages, avec une nouveauté cette année. "Nous avons mis l’accent sur les jeunes qui sont dans un âge dit 'de décrochage' avec la lecture, en les associant aux rencontres avec les écrivains en plus des rendez-vous dans les établissements scolaires", remarque Géraldine Faivre du Centre régional du livre.

Cela donnera lieu à des échanges inédits comme le 21 novembre à la médiathèque de Saône, où un groupe d’élèves du collège Entre Deux Velles ont préparé la venue de Carole Fives (dès 10h30). Deux jours plus tard, le 23 novembre, lors de la rencontre avec Célia Houdart, le pianofortiste Arthur Schoonderwoerd interprétera l'un des préludes de Debussy, chez A. Delafin (au 1 rue Péclet, dès 21h).

Parmi les autres temps forts dans le département, on retiendra aussi la soirée du 28 novembre au CDN à Besançon (dès 16h) où seront menées plusieurs lectures et conversations en présence de Julien Bouissoux, Colin NIel, Laurence Tardieu... suivies d'un apéritif offert. À noter que la toute nouvelle librairie l'Intranquille Plaza est partenaire de l'événement avec d'autres librairies bisontines.

Des jeunes talents et des auteurs confirmés

Côté auteurs, certains seront très attendus comme Fouad Laroui, originaire des Pays-Bas, "qui compte déjà une vingtaine d’ouvrages à son actif", mais aussi Fabrice Humbert ou encore Pierre Ducrozet, auteur d’« Eroïca » en lice pour le prix de Flore. "C’est quelqu’un dont on va entendre parler", assure Géraldine Faivre. Comme chaque année, c’est l’éclectisme qui prévaut dans la programmation. L’occasion donc pour le plus grand nombre de découvrir des romans noirs, de poésie, de fiction…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.82
légère pluie
le 07/05 à 0h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %