Leuba jette un pavé dans la mare, le PS bisontin ne veut pas s’embourber…

Publié le 05/10/2012 - 15:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Lors du dernier conseil municipal de Besançon du 20 septembre 2012, Jean-Sébastien Leuba, pourtant dans la majorité socialiste, n’a pas souhaité prendre part au vote sur l’augmentation de la subvention accordée à l’association d’art contemporain « Le Pavé dans la mare » dirigée par la femme d’Yves-Michel Dahoui, l’adjoint à la culture. En filigrane, la question d’un conflit d’intérêts est à nouveau posée. Dans ce dossier, l’UMP souhaite que toute la transparence soit faite « en urgence« . Le Modem Philippe Gonon va plus loin, il réclame que Dahoui soit suspendu…

 ©
©

Polémique

Le 20 septembre 2012 lors du conseil municipal, le PS Jean-Sébastien Leuba se lance dans une argumentation à la suprise générale. « Je ne fais pas de procès d'intention aux personnes (…)Je me contente d'essayer de faire mon travail de Conseiller municipal en posant des questions dans un souci d'éclaircissement, de transparence et si possible d'apaisement… » Raté pour celui qui souhaitait « juste » comprendre pourquoi il était proposé de verser 25 000 euros à l’automne puis 32 500  en janvier en plus des 40 000 euros alloués en juillet « Soit en 7 mois, 97 500€ ». Il n'en fallait pas plus pour relancer le feuilleton du Pavé... 

Jeudi, l’UMP bisontine (Jean Rosselot, Pascal Bonnet, Michel Omouri, Jean-Marie Girerd) réagit, modérément. « Nous n’avons jamais eu de réponse de fond à nos interrogations, mais la dénonciation de rumeurs sans rapport avec le sujet voire des menaces de la part de l’Exécutif. La vérité et la transparence sont urgentes. Le Maire et son équipe les doivent aux Bisontins : il s’agit d’argent public et de dignité du pouvoir municipal ».

Gonon dépose deux recours devant le tribunal

Le conseiller Modem Philippe Gonon n’hésite pas à aller plus loin. « Fallait-il du courage à ce conseiller municipal issu de la majorité pour  publiquement s’interroger sur les dépenses du Pavé en Chine, à  New York, ou bien sur les achats d’œuvres d’art réalisés par la ville auprès du Pavé (alors anonyme) pour des sommes importantes ».

Le conseiller municipal centriste a donc déposé deux recours devant le tribunal administratif de Besançon et va demander au maire de mettre en place une commission d’enquête municipale, composée de membres de la  majorité et de l'opposition, pour étudier les conditions d’utilisation des subventions par le Pavé depuis 2008 , date de la nomination de Monsieur  Dahoui en tant qu’adjoint à la culture. « Il serait souhaitable que, pendant le temps où la justice va instruire le dossier et où la commission d’enquête va œuvrer, l’adjoint à la culture soit suspendu… »

Une affaire purement politique ? 

 Principal mis en cause dans cette affaire, l'adjoint à la culture dénonce le "poujadisme populiste" émanant de l'élu Modem. Pour sa défense, son entourage souligne qu'il ne prend part à aucune décision liée à la structure culturelle. Jean-Louis Fousseret, qui soutient son adjoint, s'est dit garant de la transparence sur ce dossier. 

Dans cette affaire, il est plus question de querelles que de culture même si les arcanes de la politique bisontine peuvent s'apparenter à un art devenu très contemporain !  

À moins de deux ans des élections municipales, chacun cherche donc à se démarquer sur fond de morale politique et de transparence. Une tendance certes louable, mais qui net sert aujourd'hui qu'à alimenter un esclandre médiatico-politicien, très lointain, des préoccupations des Bisontins...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
couvert
le 07/05 à 6h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %