Logement: le cri d'alarme des associations d'accueil et de réinsertion

Publié le 25/05/2010 - 18:56
Mis à jour le 25/05/2010 - 18:56

A la suite de baisses répétées de financement de la part de l’Etat, le secteur de l’accueil des plus démunis crie au secours. Quel accueil pour les personnes sans abri en Franche-Comté? C’est la question que se pose la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) alors qu’elle est confrontée pour la deuxième année consécutive à une baisse sensible des subventions de l’Etat en charge de ce secteur.

 ©
©
A l'issue de l'assemblée générale de la FNARS Franche-Comté ce mardi à Besançon, Jacques Pruniaux, son président a lancé un cri d'alarme après une diminution de 8% du financement en 2009 et de 13,8% en 2010. « Il manquait respectivement 1,3 M€ et 2,5 M€. Le détricotage continue », déplore-t-il en constatant le licenciement contraint d'une centaine de salariés du secteur en deux ans.

« Mais le plus important, c'est la baisse notable de la capacité d'accueil dans la région », alors que la trentaine d'associations adhérentes à la FNARS s'occupent de 3300 personnes en Franche-Comté à l'aide 340 salariés et de 120 bénévoles.

 
Fermeture de structures, suppression d'accueils en été, disparition d'équipes mobiles comme dans le Pays de Montbéliard, sont quelques unes des conséquences du retrait de l'Etat alors que, selon la FNARS, Benoist Apparu, secrétaire d'Etat en charge du logement a assuré à plusieurs reprises que les réformes engagées seraient accompagnées des moyens financiers nécessaires.
 
« C'est tout le contraire et c'est 25 ans de travail foutu par terre en deux coups de cuillère à pot. On nous enlève nos outils», constate un adhérent de la FNARS de Lons-le-Saunier qui dénonce « un transfert insidieux vers les collectivités » dont ce n'est pas la compétence. « Il y aura de plus en plus de gens fragiles dans l'espace public », note de son côté Luc Ichters, directeur adjoint de l'Armée du Salut à Belfort.
 
Comme l'année dernière, la FNARS va rencontrer le préfet de Région et sensibiliser les parlementaires. Aura-t-elle plus de succès cette année ? 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.13
nuageux
le 08/05 à 6h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %