Loue: les mesures sanitaires sont levées

Publié le 11/03/2011 - 15:19
Mis à jour le 11/03/2011 - 15:19

La Loue a connu au cours du printemps 2010 des mortalités piscicoles anormales liées au développement important de cyanobactéries dans la rivière. Selon la préfecture, la situation est redevenue normale et les mesures sanitaires imposées à l’époque sont levées. En revanche, le préfet impose la remise à l’eau des truites et de l’ombre.

 ©
©
Ces mortalités avaient alors conduit le préfet à interdire la consommation des poissons pêchés dans la Loue, depuis sa source et jusqu'au barrage de Quingey et à interdire l'utilisation de l'eau de la rivière pour l'abreuvement du bétail.

Depuis ces évènements, un suivi des cyanobactéries a été mis en place. Ces analyses ont permis de s'assurer que les concentrations en cyanobactéries sont revenues à des valeurs faibles, depuis plusieurs mois, permettant de lever les mesures sanitaires qui avaient été mises en place.

Par ailleurs, depuis l’été 2010, il n’a pas été constaté de nouvel épisode de surmortalité piscicole.

Par contre, un inventaire piscicole réalisé durant l'été 2010 a montré que certaines espèces de poissons avaient vu leur effectif fortement baisser depuis le précédent inventaire, essentiellement les espèces « Truite fario » et « Ombre commun ».

C'est donc pour assurer la protection de ces espèces de poissons que le préfet a décidé d'imposer leur remise à l'eau pour la saison de pêche 2011 ; cette mesure concerne les poissons des espèces truite fario et ombre commun pêchés sur la Loue et ses affluents depuis sa source jusqu’à la confluence avec la Furieuse.

La pratique de la pêche reste donc autorisée sur tout le cours de la Loue et la consommation de l'ensemble des espèces de poissons pêchées sur la Loue, à l’exception de la truite fario et de l'ombre commun, est donc à nouveau autorisée.

Pour les mêmes raisons, l’utilisation de l’eau de la rivière pour l’abreuvement du bétail est à nouveau permise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.32
couvert
le 29/04 à 15h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %