Mais pourquoi la fondue au Comté fait-elle des fils ?

Publié le 16/01/2015 - 15:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

L’émission « On n’est pas que des cobayes »  sur France 5 s’intéresse notamment ce vendredi 16 janvier 2015 à 20h30 à la guerre des fromages. Qui fera le plus long fil ? : Comté ou Aligot ? Éléments de réponse ce soir avec l’Enilbio de Poligny. 

 ©
©

L'émission de vulgarisation scientifique d''Agathe Lecaron va mettre au défi David et Élise. Les deux cobayes vont s'affronter pour remporter le concours du fil de fromage le plus long. Fondue au Comté ou Aligot de l'Aubrac ? Pour tenter de remporter l'épreuve, David va transformer la recette franc-comtoise de la fondue. Qui aura le fil le plus long ? 

L’émission a été tournée en décembre 2014 en région parisienne, avec la participation de Sébastien Roustel, directeur Recherche & Développement de l'ENILBIO de Poligny. Côté Comté, ils sont deux à avoir tenté de tirer les ficelles des fils de fondue : Mathias Bouillet, producteur de lait à Chilly-sur-Salins, et Jean-Louis Monnier, de Frasne, maître ès fondue géante.

La demi-meule de Comté qui a servi pour la décoration sur le plateau de tournage a été remise à la Croix-Rouge de Saint-Denis le soir de l'enregistrement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
couvert
le 04/05 à 9h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %