Métallurgie en Franche-Comté : fin des négociations entre les syndicats et l'IUMM

Publié le 28/07/2017 - 10:43
Mis à jour le 28/07/2017 - 12:10

Entre mardi 25 et jeudi 27 juillet 2017 à Besançon, Dole, Exincourt et Vesoul, les syndicats et l’UIMM se sont réunis pour une troisième et dernière réunion de négociation des minimas conventionnels, de la valeur du point servant au calcul de la prime d’ancienneté et du montant des indemnités de restauration sur le lieu de travail (dites primes de panier). 

 ©
©

Les quatre organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO,  sont parvenues à un accord dans le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort, excepté la CGT.

Pour Gilles Kohler, Président de l’UIMM Franche-Comté, "Ces accords sont le reflet d’un dialogue social de qualité au sein de la branche de la métallurgie, dans l’intérêt des entreprises et de leurs salariés. Il concrétise l’harmonisation totale des grilles de minimas des quatre territoires dont le rapprochement avait été engagé volontairement depuis 2014". 

Au-delà de ces accords, dont l’extension à l’ensemble des entreprises de la métallurgie de Franche-Comté sera prochainement demandée à l’Administration, patronat et syndicats ont notamment entériné le principe de la création de commissions du dialogue social dans chacun des quatre territoires franc-comtois respectivement présidées par Martial Devaux (Doubs), Daniel Jacquet (Jura), Gilles Kohler (Belfort-Montbéliard) et Jean-Luc Quivogne (Haute-Saône). 

Réunies à partir d’octobre prochain, elles devraient permettre d’aborder les problématiques d’emploi et de formation au plus près des bassins d’emploi. 

"Ce dialogue social renforcé s’inscrit dans le cadre plus large d’une démarche de modernisation du dispositif conventionnel de la branche engagée au plan national avec les syndicats depuis septembre 2016", indique L'IUMM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.76
peu nuageux
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %