Météo catastrophique du printemps 2016 : des mesures pour la filières viticole en Bourgogne

Publié le 14/10/2016 - 10:48
Mis à jour le 14/10/2016 - 11:15

Christiane Barret, la préfète de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé une série de mesures pour la filière suite aux aléas climatiques subis par les viticulteurs des quatre départements de Bourgogne.

La succession d’événements climatiques a engendré d'importants dégâts sur la récolte de raisin 2016. L’événement principal a été le gel autour du 27 avril 2016 sur l'ensemble des vignobles de la Bourgogne, avec des phénomènes plus accentués en Côte-d'Or, en Côte chalonnaise, dans le Chablisien et l'Auxerrois ainsi que dans la Nièvre. De plus, des épisodes de grêle entre le 13 avril et le 24 juin 2016 ont fait, localement, de nombreux dégâts.

Le mardi 11 octobre 2016, la préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté a suivi à Beaune la réunion de la cellule de suivi régional « aléas climatiques » avec la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB). Occasion de faire le point et un bilan de fin de vendanges.

L’impact sur les trésoreries des exploitations viticoles est avéré et des mesures de soutien ont été mises en œuvre pour amortir les difficultés des exploitations les plus fragiles.

 Les mesures prises

  • Reconnaissance en calamité agricole pour perte de fonds dans le cas de gel de jeunes plants ou pour les conséquences de tailles sévères dans le cas des grêles
  • Dégrèvements de Taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles de vigne dans les communes re- connues en sinistre climatique par les DDT
  • Demande d’activation du dispositif d'activité partielle : à ce jour, 71 établissements ont déposé des demandes pour 330 ETP et 10 339 heures, qui pourront être mobilisées par les établissements dans les mois à venir, le cas échéant.
  • Ouverture des cellules d’urgence, initialement mises en place dans chaque département pour les éleveurs et les céréaliers, aux exploitations les plus fragilisées du secteur viticole. 

En parallèle, les professionnels travaillent à la mise en place de mesures d’accompagnements complémentaires dont notamment la révision des fermages et un travail sera menée avec la chambre régionale d’agriculture et les assureurs pour sensibiliser les producteurs à l’assurance récolte.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.18
couvert
le 06/05 à 18h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %